Le mentorat pour entrepreneurs, une solution gagnante

Publié le 07 novembre 2012 par Kimauclair

Le mentorat pour entrepreneurs est un sujet qui me tient à cœur. J’aurai l’occasion, lors de l’événement 4 MN – 4 jours d’affaires à Montréal-Nord, organisé par le CLD de Montréal Nord, qui aura lieu du 12 au 15 novembre 2012,  de faire un bref retour sur l’expérience vécue avec mes mentors. Plus précisément, j’animerai le 5 à 7 du 14 novembre. Je vais interviewer un mentor et un mentoré afin d’en savoir plus sur l’apport du mentorat dans leur quotidien.

Note : Cet article a été publié initialement sur Lesaffaires.com

Pour bien préparer le contenu de ces entrevues, j’ai déjà échangé brièvement avec mes interviewés afin de vous donner une idée de ce qui sera discuté.

Nous sommes tous d’accord pour dire que le mentorat pour entrepreneurs est devenu un incontournable. C’est en 2002 que j’ai eu l’occasion de découvrir les services de mentorat pour la première fois et aujourd’hui, je ne peux imaginer autrement mon parcours entrepreneurial sans l’aide et l’appui de mes mentors. Ce service m’a permis de développer des aptitudes entrepreneuriales et découvrir que j’apprenais plus rapidement par le vécu des autres et par la pratique. C’est pourquoi j’ai pris l’habitude de consulter régulièrement les gens de mon entourage.

Pour Benoît Bourassa, président de Savignac Métal et mentoré, le mentorat lui a permis d’avoir accès à plusieurs réflexions pouvant lui permettre de créer son propre chemin en affaires et même plus. « Mon mentor me pousse à me surpasser et entreprendre des choses que je n’aurais sans doute pas entreprises, comme cette entrevue », me confie-t-il.

Mais quels genres de retombées peut avoir un mentor à s’impliquer dans une telle relation? Pour Alain Dion, président de Technad Conseil et mentor, c’est de voir grandir le côté entrepreneurial de son mentoré. Il encourage ceux-ci à demeurer sur le terrain et surtout d’éviter l’isolement. Parfois l’entrepreneur s’enlise dans les problèmes de son entreprise sans prendre le recul nécessaire. Le  fait de rencontrer d’autres entrepreneurs permet souvent de dénicher de nouvelles solutions et de voir les embûches différemment. Avoir un mentor et participer à des activités de réseautage permet de se ressourcer régulièrement et de faire évoluer son entreprise.

Un conseil pertinent, n’est-ce pas?

Articles complémentaires