Dans le domaine du design en particulier, qui est créateur d’objets et donc de déchets et utilisateur de matières premières, il me semble indispensable de le mettre en oeuvre : il y a tellement de matières qui peuvent être recyclées, et de jolie manière, tellement de concepts qui peuvent être inventés pour économiser l’énergie que je ne comprends pas parfois pourquoi les designers n’y ont pas pensé plus tôt (pour la plupart)…Mais bon vieux motard et tout ça…
Cette intro un peu longue (mais nécessaire ?), c’est pour vous parler de l’agence Art Terre, une bien belle agence de design qui travaille avec des designers éco-responsables. Et contrairement à ce que vous croyez peut-être, les objets qu’ils proposent ne sont pas ringards, ni fait de raffia ou de coton marron-begasse…Mais alors pas du tout.
L’agence présente des objets poétiques comme le vase oeuf soliflore de Brindi fait de matière recyclables, que la gentille Sandrine avait joint à ma 1ère commande chez Homology (vous savez ce porte-manteau en forme de tête de caribou)… Mais aussi des objets plus geeks, comme ceux que fait produire la designeuse Katell Gélébart, en Ukraine par des gens pas très aisés, par
Et au fait vous connaissez le Pévéchouc ? Non ? Et bien figurez-vous que c’est une matière révolutionnaire fabriquée par Brindi et qui a gagné le concours Lépine : elle est fabriquée à partir de PVC et textiles recylclés !! Etonnant n’est-ce pas ?
Alors la prochaine fois que vous penserez : le réchauffement de la planète et tout ça c’est con, mais qu’est-ce que je peux y faire concrètement ? Pensez que vous pouvez faire presque toute votre déco à partir d’objets recyclés, fabriqués de manière responsable ou vintage et qu’en plus c’est très tendance…sans parler que c’est hyper impactant pour la planète, mais dans le bon sens du terme