Le prochain FPS d’Ubi Soft, Zombi U, était présent au Paris Games Week. Les visiteurs pouvaient donc, après une petite attente (c’est subjectif), tâter l’un des titres phares du lancement de la nouvelle console de Nintendo, la Wii U. GamersLive a eu l’occasion d’essayer une grosse poignée de minutes le jeu. Nous vous donnons nos premières impressions un petit mois avant la sortie du titre.
Zombi U ne s’est pas toujours nommé ainsi : en effet, le titre développé par le studio français Ubi Soft Montpellier, s’appelait il y a encore quelques mois Killer Freaks From Outer Space. Il suffit de voir le titre du jeu pour se douter qu’on ne combattait pas des morts-vivants, mais des extraterrestres dans cet FPS qui était, tout comme Zombi U, prévu pour ne voir le jour que sur Wii U. C’est en 2011, lors de l’E3, que le titre a été annoncé. Une vidéo et des images ont été dévoilées, il est donc possible, en cherchant un peu sur la toile, de voir à quoi ressemblait le jeu avant de changer totalement de peau. Ubi Soft a tout de même gardé des éléments de KFFOS : l’action
Enfin, brièvement. Nous n’avons pas pu approcher le jeu bien longtemps, mais tout de même suffisamment pour vous donner un premier avis constructif. La démo, connu de tous aujourd’hui, nous met dans la peau d’un survivant qui cherche à sortir d’un bâtiment, visiblement une école. On débute derrière un meuble, bloqué. Au moins on est tranquille et à l’abri d’une attaque : c’est donc une bonne occasion de faire le tour des fonctionnalités du jeu. Pour commencer, on peut scanner les environs pour voir où se trouvent les éléments clés (ou non) du niveau. Pour ce faire, il faut lever la tablette (la mablette, pour les plus pointilleux) et la faire voyager de gauche à droite. Sur l’écran de la manette apparaît alors au fur et à mesure des informations, pour en savoir plus par rapport à un élément, il suffit de cliquer sur le bouton analyser. On peut de cette manière savoir à l’avance si une porte est fermée à clé ou non, etc. Maintenant que nous savons à peu près ce qui nous attend dans la prochaine pièce du bâtiment, faisons un petit tour dans notre inventaire pour être certains d’être productifs, on est jamais à l’abri d’une attaque surprise. S’il est aussi important de réfléchir à l’avance dans Zombi U, c’est notamment parce qu’il n’est pas possible pour notre personnage de faire dix choses à la fois : lorsqu’il fouille dans son sac, il est vulnérable. Le fait que notre avatar soit mono-tâche apporte beaucoup au jeu. On se retrouve (enfin) face à un véritable survival-horror, il n’est plus question de mettre le jeu en pause lorsqu’on entre dans notre inventaire, ici tout se déroule en temps réel. Le jeu est ainsi plus difficile, il demande au joueur d’être malin et d’anticiper l’action. En parlant d’anticipation, on peut tout de même faciliter notre marche en mettant des objets dans notre liste, limitée, de favoris. Pratique lorsqu’il s’agit de récupérer de la vie rapidement. Maintenant que nous avons tout ce qu’il nous faut, partons d’ici.
Comme dit plus haut, nous sommes derrière un meuble. Pour passer en dessous, il suffit d’appuyer sur une touche de la tablette. Sachez que le titre simplifie les
Il reste encore bien des choses à dire sur ce jeu, des choses que nous ne manqueront pas de vous faire part le jour où GamersLive possèdera sa propre Wii U ! En attendant, de ce que nous avons pu voir, Zombi U semble être un excellent survival-horror qui utilise intelligemment la tablette de Nintendo. On regrette juste peut être une certaine linéarité et des actions un peu prévisibles. Rien de bien méchant en gros.