Maintenant que je suis accepté à l’Université de Moncton, je peux penser librement à mes projets et à tout ce qui m’attend au Canada.
Seulement, évidemment beaucoup de choses ont un coût non négligeables. Heureusement, on m’a proposé un stage qui est loin d’être mal payé (plus d’information bientôt) mais j’aimerai quand même qu’il me reste une part de mon salaire à la fin de mon séjour.
Pour cette raison, et puis un peu aussi pour l’expérience, j’aimerai avoir la possibilité de travailler sur le campus de l’université. Mais pour cela, il faut que j’entreprenne des démarches.
En effet, si pour un semestre d’étude je n’ai pas besoin d’obtenir un permis d’étude, en revanche pour travailler sur le campus ce papier est obligatoire.
D’après l’ambassade du Canada, il faut notamment que je prouve ma capacité à subvenir à mes besoins. Or comme c’est l’ECE qui paye ma scolarité canadienne, je devrais donc demander à mon école “une lettre d’engagement signée par cette personne, et une attestation bancaire attestant que cette personne possède des ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins pendant votre séjour au Canada (au moins 18 000 $ canadiens)“.
Je ne sais pas si ces démarches valent le coup. Combien un étudiant peut-il être payé pour un emploi à temps partiel sur le campus universitaire ? Est-ce qu’en tant qu’étranger, j’ai autant de chance qu’un national ? Faut-il un compte en banque canadien pour travailler au Canada comme c’est le cas pour le Royaume-Uni ?
Un certain nombre de questions auxquelles je vais essayer de répondre dans les jours qui viennent.