Lancée en mai 2012 par CCFD Terre-Solidaire, association de solidarité internationale et première ONG française de développement, et distinguée au Prix du FundRaising 2012, SolidaireVille est une application Facebook bien particulière: clin d’œil évident aux jeux sociaux, et en particulier à Zynga et ses populaires jeux en “-Ville”, elle permet aux internautes de découvrir, soutenir et faire connaitre des projets d’ampleur internationale venant en aide aux populations les plus pauvres du globe.
Concrètement, l’application consiste en une plateforme de micro-dons et propose aux internautes d’acheter des objets virtuels à offrir à leurs amis sur Facebook (entre 1 et 20EUR): un procédé à la fois ludique, viral (puisque les cadeaux en question, partagés sur le réseau social, sont directement en lien avec les causes défendues: tracteurs, semences, et tracts virtuels..) et efficace.
“Car si le cadeau est virtuel, le don lui est bien réel.” explique CCFD Terre-Solidaire sur leur site web. Pour commencer 3 projets sont présentés sur SolidaireVille au Pérou, en Guinée-Conakry et à Sri-Lanka dans les domaines de l’indépendance alimentaire, l’éducation et la justice sociale. 100% des fonds collectés contribuent au financement des missions de l’association, et pour chaque don, les donateurs recevront un reçu fiscal et pourront bénéficier de réductions d’impôts..
Au niveau des graphismes, SolidaireVille est une app colorée, vivante et toute en pixel-art. Son fonctionnement s’inspire des jeux sociaux classiques et permet aux utilisateurs de Facebook de s’y repérer rapidement et facilement:
En parallèle, la page Facebook de SolidaireVille est régulièrement mise à jour avec des articles et des photos des projets de CCFD Terre-Solidaire.
A nous de jouer! ^^