Lancé fin juin 2012, Clipix se trouve à mi-chemin entre Evernote, le carnet de notes sur mobile qui permet de lister des idées, créer des mémos, garder des liens pour plus tard, ou encore stocker des photos et des gribouillis, et Pinterest, le célèbre site de micro-blogging visuel.
Comme Pinterest, Clipix s’organise en dossiers et se veut très visuel. Mais contrairement aux fameux pins, les clips n’ont pas forcément vocation à être partagés, et surtout, ils ne se limitent pas aux images: il s’agit vraiment pour les internautes d’utiliser Clipix comme un outil personnel du quotidien. Recherche d’apparts, liste de cadeaux, idées de vacances, articles intéressants à garder au chaud,…
Et ce n’est pas tout, le site est aussi doté d’une fonctionnalité d’alerte qui informe les utilisateurs des baisses de prix sur les produits qu’ils ont repérés (vêtements, livres, gadgets, etc. mais aussi biens immobiliers!). Pratique!
Le côté social n’a pas été complètement mis de côté puisque les dossiers peuvent être partagés via Facebook, Twitter ou email, ou même être carrément rendus publics. Mais clairement, ce n’est pas le but du site: aujourd’hui, 70% des dossiers sont d’ailleurs gardés privés par les utilisateurs.
Clipix existe déjà en 12 langues différentes, et les applications iOs et Android sont disponibles gratuitement! Pas encore de business model pour cette startup du New Jersey, mais on imagine facilement un système de liens d’affiliation et des partenariats avec des sites de vente en ligne (et pourquoi pas dans le secteur immobilier).
Vous en pensez quoi?