A 12H09 (11H09 GMT), l’indice CAC 40 gagnait 0,68% à 3.502,21 points dans un volume d’échanges d’environ 884 millions d’euros.
Le marché parisien accueillait bien la victoire de Barack Obama face au républicain Mitt Romney.
« Cette réélection implique la poursuite d’une politique monétaire accommodante », une bonne nouvelle pour les investisseurs, relève Christian Parisot, chef économiste chez Aurel BGC.
Mais le problème est que « les Etats-Unis vont de nouveau connaître une période de +cohabitation+. L’histoire récente a montré que cette +cohabitation+ s’est traduite par un blocage dans les réformes », souligne-t-il.
A l’issue des élections législatives qui ont eu lieu mardi également, les démocrates vont conserver leur majorité au Sénat, et les républicains garder la main sur la Chambre des représentants.
Un contexte délicat pour le président Obama qui va notamment devoir négocier un nouveau budget avec le parti adverse pour éviter le « mur budgétaire », une baisse des dépenses publiques et une hausse des impôts automatiques dès le 1er janvier.
Les intervenants attendent aussi avec une certaine fébrilité la publication par la Commission européenne de ses prévisions pour l’Union européenne.
Bruxelles devrait se montrer très pessimiste pour l’Espagne. Le pays devrait s’enfoncer dans la récession l’année prochaine et rater ses objectifs de réduction des déficits en 2013 et 2014, selon une source européenne.
Pour la France, la Commission pourrait tabler sur une croissance de 0,4% en 2013, loin de l’objectif du gouvernement de 0,8%, selon Le Monde. Une annonce qui pourrait compliquer la tâche de François Hollande au lendemain d’une série d’annonces destinées à relancer la compétitivité du pays.
Après la clôture, le Parlement grec se prononcera sur les nouvelles mesures de rigueur de plus de 18 milliards d’euros réclamées par ses créanciers internationaux, un rendez-vous crucial pour l’avenir du pays.
Sur le front des valeurs, Veolia Environnement accentuait encore ses gains (+7,29% à 8,17 euros) après avoir annoncé un bénéfice opérationnel légèrement supérieur aux attentes et affiché son volontarisme dans sa politique de réduction de dette.
Alstom restait recherché (+5,53% à 29,13 euros) après avoir rassuré notamment sur sa trésorerie au premier semestre de son exercice 2012-2013.
BNP Paribas (+5,06% à 41,0ç euros) progressait nettement, les investisseurs saluant le bénéfice plus que doublé et meilleur qu’attendu dégagé par la banque au troisième trimestre.
Bourbon s’envolait de 6,86% à 22,44 euros après une activité en hausse et jugée rassurante au troisième trimestre.
Danone gagnait 2,23% à 49,21 euros. L’investisseur activiste américain Nelson Peltz a pris une participation de 1% dans le groupe pour peser sur sa stratégie dans un sens plus favorable aux actionnaires, selon le Financial Times.
A rebours de la tendance, L’Oréal cédait 0,75% à 97,41 euros après avoir fait part d’un ralentissement un peu plus prononcé que prévu de sa croissance organique au troisième trimestre.
Boursorama prenait 5,51% à 4,79 euros après avoir annoncé un bénéfice trimestriel quasiment stable grâce à l’activité bancaire.
source : AFP
Avis de la Rédaction : Les marchés prennent la victoire de Obama comme un grââl mais ils devraient bien vite retomber dans la morosité avec l’échéance grecque qui devient de plus en plus pressente, le prêt de 31.5 milliards qui doivent leur éviter la faille au 16 novembre n’est pas encore acquis et de nombreuses réunions sont encore au programme ces prochains jours afin de se garantir d’avancée significative de la part du gouvernement de Samaras.