La Bourse de Paris repassait dans le rouge mercredi en début d’après-midi, les investisseurs reléguant au second plan la victoire de Barack Obama après la publication par la Commission européenne de prévisions de croissance très maussades en zone euro.
A 13H50 (12H50 GMT), le CAC 40 cédait 0,44% repassant sous les 3.500 points à 3.463,97 points dans un volume d’échanges d’environ 1,25 milliard d’euros. L’indice parisien avait débuté la séance dans le vert après l’annonce de la réélection du président américain Barack Obama.
La zone euro devrait sortir de récession en 2013, mais la croissance restera au point mort (+0,1%) avant de repartir l’année suivante (+1,4%), selon la Commission européenne qui a nettement revu à la baisse ses prévisions économiques pour l’an prochain.
« Les investisseurs referment la parenthèse américaine et se focalisent de nouveau sur l’Europe et là, les nouvelles ne sont vraiment pas bonnes », souligne Alexandre Baradez, analyste chez Saxo Banque.
« La conjoncture se dégrade à un rythme plus rapide qu’attendu, et l’Allemagne n’est plus épargnée par la morosité ambiante », ajoute-t-il.
Le marché parisien avait d’ailleurs commencé à ralentir dès la publication de statistiques inquiétantes pour la première économie de la zone euro. La production industrielle a notamment nettement reculé en septembre dans le pays.
Les intervenants attendent aussi avec une certaine fébrilité le vote du Parlement grec qui doit se prononcer sur de nouvelles mesures de rigueur de plus de 18 milliards d’euros réclamées par les créanciers internationaux du pays.
Sur le front des valeurs, certains poids lourds du CAC 40 tiraient la cote vers le bas à l’image d’Axa (-1,96% à 12,26 euros), Total (-1,85% à 38,28 euros) et Vivendi (-1,48% à 15,28 euros).
source : AFP
Avis de la rédaction : nous vous l’avions annoncé lors des perspectives de midi, avant la résolution de la crise grecque les marchés financiers seront en berne