Pitié ! Mêmes les humanoïdes se mettent à imiter le bien nommé Psy, et deviennent des robots Gangnam Style, ce clip hystérique vu par plus de 600 000 internautes.
Au cas où vous n’habitez pas sur cette terre voici l’original. Quand vous l’aurez vu, vous retournerez vite fait dans votre galaxie.
Des robots Gangnam Style appréciés des militaires
Mais ce robot-là n’est pas qu’un jouet. CHARLI est un robot humanoïde né en 2009. Il est capable de marcher dans toutes les directions, prendre des virages, donner des coups de pied, et effectuer des gestes simples avec des mains et des pinces, selon son objectif.
Charli, le roi des robots Gangnam Style
Le but principal du programme de recherche est de faire progresser la compréhension de la locomotion bipède. La marine US est intéressée par ses capacités, qu’elle souhaite pouvoir utiliser en situation de lutte contre le feu à bord de ses navires.
Le premier prototype avait 21 articulations (5 dans chaque jambes, 4 dans chaque bras et 3 pour la tête). La version actuelle a été allegée : CHARLI-2 pèse 12 Kg, et l’autonomie de la batterie a été prolongée de 50% par rapport à son ancètre. Il dispose désormais de 25 articulations et peut marcher à 1,4 Km/h. Le magazine Time lui a décerné le prix de l’invention de l’année 2011.
Remonter à la source :
The Naval Research Laboratory’s Shipboard Autonomous Firefighting Robot (SAFFiR)
CHARLI @ Virginia Tech