Final problème est un roman très bien construit, où les indices sont distribués avec parcimonie tout au long du récit. Mais ceux-ci sont en fait de minis bombes dans le monde de Pierre Leduc car chaque nouvel élément le renvoie à lui-même et lui fait découvrir son histoire familiale sous un nouveau jour.
Avec une intrigue qui s’amorce tout en douceur, Marc Schloesser nous plonge dans le milieu de l’aviation légère pour une enquête sans temps mort, dans laquelle on ne s’ennuie pas une seconde. Les rebondissements, revirements de situations et références scientifiques ne manquent pas. L’auteur utilise les codes du policier de main de maitre.
Par contre, j’ai trouvé que les premières pages étaient un peu laborieuses. L’auteur étant lui-même pilote, il utilise un vocabulaire très précis et nous abreuve de données de navigation qui sont restées un peu nébuleuses pour la néophyte que je suis.
Et si j’ai eu un peu de mal à m’identifier à cet enquêteur de 60 ans qui intellectualise les choses plutôt que de laisser parler ses émotions, son amour pour la littérature m’a rapproché de lui.
Final problème est un premier roman très prometteur. On sent qu’une recherche documentaire a été effectuée, que les personnages ont une vraie personnalité et que la trame a été réfléchie. Une très bonne surprise après plusieurs premiers romans décevants. Un auteur à tenir à l’œil…
Remerciement aux Agents littéraires et à Mon petit éditeur pour cette découverte. Un petit extrait, ça vous tente ?
Final problème – Marc Schloesser – Mon petit éditeur – 2012