Magazine Le vin
Château Pouget 2012 : la saison, les vendanges, premières impressions à la dégustation des cuves
Publié le 07 novembre 2012 par Cordier Mestrezat Grands Crus @CordierMGC
Lucien Guillemet, propriétaire du Château Pouget, Quatrième Grand Cru Classé en 1855 de Margaux, nous donne ses impressions sur la saison 2012. Comme à son habitude, son expertise est pointue, incroyablement précise et détaillée.
« Après un hiver doux, quasiment sans gelées, la première quinzaine de février fut très froide, avec des – 9°C, et de la neige. Le débourrement des Merlots est intervenu vers le 23-26 mars, avec une dizaine de jours d’avance sur 2010. Avril a été frais ( – 1,6 °C sous la normale) et arrosé (170 mm, soit plus de deux fois la normale, et 20 jours de pluie), mai variable, alternant périodes fraîches et périodes estivales. La végétation avait perdu son avance. La floraison intervint au début du mois de juin, laissant prévoir des vendanges de début octobre. Le début juillet resta frais, et l’été s’installa enfin, à compter du 20-22, non sans quelques orages qui nous inquiétèrent, naturellement (26-27 juillet). Les mois d’août et septembre furent superbes, avec un temps idéal pour les raisins, sec et ensoleillé, des températures normales et des nuits fraîches. La pluie des 24-26 septembre qui vint rompre la sécheresse estivale fut accueillie avec plaisir, puis le temps redevint superbe.
Pour atteindre la meilleure maturité, nous avons finalement fixé le début de la récolte au lundi 8 octobre.
Le 6 dans la soirée, commença une période de temps humide et chaud, avec des bruines, parfois des averses plus affirmées, et ce type de temps ne nous a plus quitté de toutes les vendanges. La première cuve pleine, nous avons interrompu la récolte des Merlots pour ramasser les Petits Verdots, dont les températures élevées des derniers jours avaient hâté le mûrissement. Nous ne nous sommes plus arrêtés, sauf les dimanches, jusqu’au 22 octobre, dernier jour des vendanges.
Le mauvais temps des vendanges n’a pas eu le temps d’abîmer le potentiel qualitatif accumulé pendant l’été et la période de maturation : les vins, au sortir des cuves, montrent une belle couleur et un équilibre sympathique, avec de bonnes acidités et des tanins très souples.
Le caractère propre de chaque cépage est bien marqué, avec des Merlots très ronds et souples, comme toujours un peu courts, des Petits Verdots aux arômes très nets et bien denses en bouche, des Cabernets Francs fermes et aromatiques et des Cabernets Sauvignons à la finesse somptueuse. L’élevage nous permettra d’avoir une idée plus précise de ces 2012. »