L'écrivain qui se hasarderait à chercher un autre univers caché dans notre réalité n'aurait d'autre choix que de décrire le monde réel.
Le monde réel est enfoui au fond du monde manifesté. Le faux monde, que j'aimerais appeler le Faumonde, a pris un jour la place, toute la place.
Dans le Faumonde, tout est à l'envers. C'est tout simple, mais comment peut-on voir l'envers quand on se croit à l'endroit ? Comment passer à l'endroit, quand on n'imagine pas qu'il peut y avoir un endroit à l'envers de l'endroit manifesté ?...
Je suis passé de l'autre côté, parce que je n'étais pas à ma place dans Faumonde. Je ne suis pas parti, je suis tombé. Oui, je suis tombé en sortant d'un hypermarché. Un des vigiles, qui a plaidé plus tard des consignes très strictes, a cru que j'avais dérobé un porte-clé en promotion, à 6,66€. Il m'a rattrapé et ceinturé. Je suis tombé et ma tête a cogné violemment le béton. Quand je suis revenu, j'étais toujours dans Faumonde, mais je partais pour le monde à l'endroit. A quel endroit se trouve-t-il ? C'est tout simple, au même endroit que Faumonde. Mais il faut marcher pour l'atteindre. Il faut d'abord enlever les miroirs, les béquilles et les trompe-l'oeil de Faumonde. Alors on ne voit pas encore le monde que j'aimerais appeler Mondréel, mais l'envers de Faumonde qui est, en réalité, l'endroit où commence le vrai monde, la frontière de Mondréel.
Dans le Faumonde qui n'est pas le mien, on va l’hôpital et, regardez bien, j'enlève les lunettes de visions.
L’hôpital soigne les gens mais il coûte trop cher, dit-on dans Faumonde. Mais retournez-vous, reculez en faisant semblant d'avancer et l’hôpital, alors, ne soigne personne et coûte très peu.
Je continue à regarder avec mes lunettes d'avision.
Un homme qui dort dehors n'a pas de toit s'appelle un sans-domicile-Fixe. Un homme qui dort dans sa maison, son foyer, s'appelle un propriétaire. Un SDF qui dort dans un appartement s'appelle propriétaire.
Regardez, je recule plus loin en avançant.
Un actionnaire prend si peu d'argent d'une entreprise pour la faire un peu grandir. Un actionnaire prend beaucoup d'argent à l'entreprise pour la faire beaucoup rétrécir.
Un immigré travaille énormément pour gagner peu parce qu'il est étranger, sans-papiers.
Un français travaille très peu pour gagner beaucoup parce qu'il est français, avec ses papiers.
Un immigré travaille très peu pour gagner beaucoup d'allocations, parce qu'il est étranger sans papiers.
Un français gagne très peu pour travailler beaucoup parce qu'il est immigré de papiers français..
Un appartement qui dort sans SDF s'appelle une propriété. une politique de gauche ruinera le pays en distribuant l'argent de l’État aux pauvres. Derrière l'endroit Faumonde, l'envers nous dit ceci. Une politique de droite enrichira le pays en confisquant aux pauvres l'argent de l’État.
Une politique de gauche ne peut que se heurter au mur de la réalité de Faumonde. Une politique de réalité ne peut que se heurter au mur de gauche, aux frontières de Mondréel.
Une centrale atomique est un investissement dans l'avenir, dit-on dans les rues, les chaumières et l'éther de Faumonde. Un investissement atomique est central dans l'avenir. Un désinvestissement atomique est marginal dans l'avenir. Un désinvestissement atomique marginal est dans le passé. Une centrale désinvestie atomiquement est à venir dans Mondréel.
Pour remonter la France Faumonde, il faut conjuguer rigueur et relance. En marchant vers Mondréel, je distingue l'empreinte des mots du monde à l'envers. Pour démonter la France, il faut disjoindre rigueur et relance. Pour remonter la rigueur et la relance, il faut disjoindre la France. Pour disjoindre la rigueur et la relance, il faut remonter la France.
La France est en récession, mais le chef d'un Etat Faumonde voit la sortie de crise. Le pays est en crise, mais le chef de l'Etat ne distingue pas le début de la récession. La crise est en dans le pays, mais le chef de la récession ne distingue pas le début de l’État de crise.
Il y a bien des chemins dans Faumonde, et tous ne mènent nulle part.