L’élection de B. Obama était l’élément phare de ce scrutin. Mais dans beaucoup d’états il y eu pour les électeurs la possibilité de voter sur des référendums d’initiative populaire portant sur des sujets variés et sensibles quant au jugement sociétal de l’opinion publique. 174 référendums étaient proposés dans 38 états. Sur les sujets qui divisent la classe politique il y a particulièrement celui du mariage gay. Les électeurs du Maine et du Maryland, dans le nord-est du pays, se sont prononcés en faveur de l'union des couples homosexuels. Dans le Maine les électeurs ont ainsi renversé le résultat d'un référendum tenu en 2009 qui avait supprimé une loi sur le mariage homosexuel promulguée par le corps législatif. Dans le Maryland, le «oui» au mariage homosexuel l'a emporté avec 52.% des voix, selon les estimations de CNN et NBC. On attend dans la matinée les résultats du vote de l’Etat de Washington…Il faut rappeler qu’en mai dernier B. Obama s'était déclaré favorable au mariage gay, à titre personnel, une toute première pour un président américain.
Autre sujet de société sensible, la légalisation du cannabis a été l'objet de plusieurs consultations. Le Colorado est devenu le premier Etat américain à autoriser, par voie référendaire, la consommation de la marijuana à des fins récréatives. Selon le quotidien Denver Post, la proposition a été approuvée par 52,7% des votants, contre 47,3% s'y opposant. La légalisation a également été votée dans l'Etat de Washington. Dans ces deux États, la production et la vente de cannabis seront supervisées par les autorités locales, et la consommation et la possession deviendront légales pour les plus de 21 ans. Le maximum autorisé sera de 28 grammes de marijuana. Des états pour V. Peillon…
Et enfin la question récurrente de l’avortement dont l’adversaire républicain de B. Obama s’était fait comme l’ennemi était également au cœur du scrutin de Floride. Les électeurs de cet état ont rejeté le référendum qui visait à interdire l'affectation de fonds publics au financement de l'avortement, sauf en cas de viol, d'inceste, ou de danger pour la vie de la mère. Le «non» à cette proposition l'a emporté avec 55% des voix. Une éclaircie !!!