Cette exposition retrace l’évolution de la vision des américains de la ville de Paris.
Au début, Paris était vu comme une ville historique, symbole d’un passé manquant pour les américains. On le voit notamment via les films réalisés à l’époque : Marie-Antoinette, les Trois mousquetaires, Le bossu de Notre-Dame…. Paris a ensuite représenté la ville de la liberté, de l’amour avec une série de film sur le thème du french cancan : French Cancan, le Moulin Rouge, la Veuve Joyeuse….
Jusqu’au milieu des années 50, tous les films ont été tournés en studio, dans des espèces de mini villes qui représentaient Paris, au moins l’idée que s’en font les acteurs hollywoodiens. On peut citer par exemple Ernst Lubistch le réalisateur Américain d’origine allemande dont la quasi-totalité de ses cinquante films se déroulent à Paris alors que même que lui-même n’avait jamais mis les pieds en France. Quelques un de ses films les plus connus : La huitième femme de Barbe bleue, Ninotschka, Rendez-vous, Si j’avais un million, La veuve joyeuse, Illusions perdues…
Evidemment, tout au long de cette exposition, on redécouvre également les grands acteurs Parisiens ou presque : Audrey Hepburn, Maurice Chevallier, Charles Boyer…. Mais également des costumes, des maquettes et des dessins préparatoires.
Au cours du parcours, des nombreux écrans diffusent des extraits des nombreux films évoqués lors de l’exposition qui permettent de revoir tous les clichés Hollywoodien : se promener sous les pont de Paris sans être dérangé par l’odeur d’urine, prendre le métro sans être écrasé par les autres voyageurs, danser dans la rue sans se faire rire au nez par les passants…
Au final une exposition très sympa qui n’apprend pas grand-chose sur le cinéma Hollywoodien et Paris mais qui donne envie de revoir tous les classiques au plus vite.
Paris vu par Hollywood
Jusqu'au 15 décembre 2012
Hotel de Ville de Paris
5 rue Lobau, Paris 4
Ouvert tous les jours sauf dimanche et jours fériés de 10h à 19h
Entrée Gratuite