Etre blacklisté par Google est une sensation ô combien désagréable. D’autant plus que la désindexation de son site web peut avoir un réel impact sur ses ventes ou la notoriété de sa marque. Alors, comment réagir face à une perte importante de référencement pour ne pas sombrer définitivement dans les oubliettes du web ?
Pour réussir votre SEO sur le long terme, misez sur la prudence
Aussi tentantes soient-elles, les techniques Black Hat (mise en place de techniques d’automatisation du référencement dans le but de faire du référencement à l’échelle de masse) n’échappent jamais au crible de Google. Les modifications d’algorithme les plus récentes ont nettoyé le web de tous les fraudeurs qui utilisaient des méthodes de référencement déloyales. Bannissez définitivement le recours au cloacking ou pire, le texte caché dans votre code source, uniquement visible par les robots des moteurs de recherche. Il pourrait vous en coûter cher !
Sanction manuelle : que faire pour rectifier le tir ?
Si un désagréable message de Google vous a été directement adressé, il est probable que vous soyez victime d’une sanction manuelle. Vous estimez que votre site a été injustement désindexé ? Pour plaider votre cause, il vous faudra envoyer une demande de reconsidération argumentée à Google, par l’intermédiaire de votre compte webmaster tools. En parallèle, n’hésitez pas à vérifier que votre site respecte bien les guidelines SEO édictées par le moteur de recherche et appliquez en conséquence les correctifs nécessaires. Attention à la qualité de vos backlinks : depuis la mise à jour « Panda », les liens en provenance de sites douteux tels que certains agrégateurs de communiqués de presse sont considérés comme du spam.