La tubéreuse, mal aimée des Fleuristes

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

La tubéreuse, Polianthes Tubérosa, est originaire du Mexique, elle a été introduite en Europe puis en Asie à partir du XVIeme siècle. La particularité de cette fleur très blanche de 60 à 80 cm de hauteur, bien connue des fleuristes, elle très odorante. Elle est très entêtante et peut provoquer de violents maux de tête aux personnes qui la respirent toute la journée. 


Elle était autrefois abondante dans la région de Grasse, mais elle n'y est plus cultivée aujourd'hui, sinon dans les jardins, et c'est en Inde que les récoltes sont les plus abondantes. La tubéreuse est surtout utilisée pour la fleur coupée et pour la parfumerie. On peut aussi la cultiver en pot, tout en sachant que son bulbe ne fleurit qu'une fois.


Cette odeur capiteuse, persistante, un peu inquiétante, est très présente dans la fleur fraîche. Zola allant même jusqu'à écrire dans Nana que « quand les tubéreuses se décomposent, elles ont une odeur humaine. » Il faut dire que la tubéreuse présente une étrange particularité : ses fleurs continuent de renouveler leurs particules odorantes pendant plus de 48 heures après avoir été cueillies.

Parmi les anecdotes historiques, on dit que Madame de La Vallière, maîtresse de Louis XIV, faisait mettre dans sa chambre des bouquets de tubéreuses. En effet, la tubéreuse passait pour incommoder les femmes enceintes, et elle voulait prouver à la reine qu'elle n'était pas enceinte. En Italie enfin, on interdisait aux jeunes filles de se promener le soir dans les jardins où poussait la tubéreuse, car elles n'auraient pas su résister aux jeunes gens, eux-mêmes grisés par son parfum érotique.

Quelques tiges dans un bouquet, c'est supportable, mais plusieurs dizaines dans une boutique, cela devient vite insupportable, malheureusement.