Attention ! Miss Culture Marketing vous informe que lire cet article peut avoir un effet positif sur vos kilos superflus (elle parle en connaissance de cause, elle en est à une plaquette et demie depuis le début de cet article).
Dans leur bataille marketing, les chocolatiers ont depuis peu lâché la barre de chocolat sous blister pas sexy pour sortir du rayon confiserie et investir un nouveau lieu/produit/vecteur d'image so chic : le bar à chocolat. Une véritable campagne marketing doublée d'une bien belle campagne d'image. Opération de trading up pour le chocolat, qui devient un produit de luxe et essaie ainsi de se sortir du marécage de la grande consommation.
Initié par le Tokyo Eat l'année dernière, puis par Nutella avec sa version lieu éphémère, et enfin par Mauboussin à l'automne dernier, le bar à chocolat semble être le nouveau concept à la pointe de la branchitude. A croire que le chocolat, longtemps recalé au rang de bombe calorique et de carie en barre, est en passe de devenir la dernière folie chic & gastronomique, à s'offrir lors d'une descente dans une boutique de luxe. A boulimie, boulimie et demie! Au 66 avenue des Champs Elysées, on dirait bien que chocolat & design contemporains font plutôt bon mélange. Ajoutez à cela une carte de 'grands crus', délayez un dessert '24 carats' , saupoudrez de quelques 'connoisseurs' et vous obtiendrez le premier bar à chocolat presqu'étoilé de la capitale!
Et comme souvent, le concept 'haute-couture' né dans les sphères élitistes parisiennes descend aujourd'hui jusqu'à la France-d'en-bas. Mais en deux temps svp, car il en faut pour tout le monde.
Première étape : détonner et se positionner là où on ne les attendrait pas. De la même manière qu'on n'attendait pas forcément autant de finesse & de potentiel de dégustation dans un produit grand public si souvent décrié, Côte d'Or est venue installer son Chocolat Lounge dans les loges VIP du Stade de France, avec l'aide du grand Pierre Hermé, le roi du macaron Rive Gauche - summum du chic. Un lieu emblématique - peut-on le dire? - de la finesse et du bon goût, surtout en période de match...Une évocation directe, d'ailleurs, de ce slogan vintage qui nous a tous bercé pendant notre enfance, revendiquant un peu de tendresse dans un monde de brutes (merci la concurrence pour la source d'inspiration au passage)...Bref, c'est un peu comme étaler du caviar sur un Krisprolls : c'est tellement décalé que ça peut en devenir snob. Enfin bon. Quoique.
Deuxième étape : faire le tour des popotes de la France d'en bas. Oui parce que tout le monde ne va pas au Stade de France, encore moins dans la loge VIP. La logique ? Si tu ne vas pas au Stade de France, alors Côte d'Or ira à toi. Ce qui est drôle, c'est que tiens donc, justement la marque fêtera ses 125 ans cette année (mais quelle coïncidence) et pour l'occasion a donc organisé une tournée des principales villes de France avec un BUS Chocolat Lounge. Alors pour le repérer, c'est simple : il est tout marron comme du chocolat, avec un gros logo Côte d'Or dessus. Il va passer dans 12 villes entre le 21 Avril et le 17 Mai prochains. L'histoire ne dit pas si le conducteur du bus a négocié un régime à la fin de la tournée...
Bar à Chocolat Mauboussin, 66, av. des Champs-Élysées, 75008 Paris. Ouvert de 9 heures à 19 h 30.
Chocolat Lounge Côte d'Or : www.chocolat-lounge.fr
Agence événementielle (Chocolat Lounge Tour) : Syracuse