Archives du 28 mars 2008
Stéphane Bern note Carla et Nicolas
EXAMEN DE PASSAGE | 00h05 Pendant deux jours, Nicolas Sarkozy a entonné à Londres le grand air de l'Entente cordiale. Carla Bruni, de son côté, a déployé dans l'art de la représentation des talents certains. Examen de passage réussi, note Stéphane Bern, qui propose sa lecture de deux «moments» de la visite.
STÉPHANE BERN | 28 Mars 2008 | 00h05
Lire également
A table chez la reine avec les Sarkozy-Bruni
Galeries d'images
Le couple Sarkozy en Angleterre
Révérence
«Les bookmakers avaient parié gros qu’elle ferait la révérence à la reine Elisabeth; Carla Bruni-Sarkozy n’a pas déçu leur attente à son arrivée à Windsor. Vêtue d’une robe sobre grise Dior, chaussures plates et petit bibi lui donnant un air entre Audrey Hepburn et Jackie Kennedy, la première dame de France s’est aimablement pliée au protocole royal en ployant le genou devant la doyenne des chefs d’Etat d’Europe. Etrange paradoxe, cette courtoisie protocolaire a brisé la glace et plus réchauffé les rapports franco-britanniques que des discours.»
Main dans la main
«Les règles protocolaires avaient bien spécifié au président français qu’en aucun cas il ne devait toucher la reine Elisabeth. Mais rien ne lui interdisait, pendant la cérémonie d’accueil officiel, de prendre la main de son épouse. Geste d’amour tendre d’un jeune couple présidentiel, peut-être intimidé, reçu par un couple royal qui a célébré ses noces de diamant en novembre 2007. Un geste de solidarité entre Nicolas et Carla
à l’heure de l’examen de passage à Londres dans ce qui constitue la visite d’Etat la plus emblématique et symbolique d’un quinquennat.»
source : www.tdg.ch