Bon c’est vrai, la salade n’est plus tellement de saison – mais la saint-jacques, si! Plus qu’une salade composée, il s’agit plutôt d’une assiette de légumes crus à l’asiatique avec un ingrédient surprise dedans: le nashi. Attention aux palais sensibles, ça risque de pas mal piquer!
Commençons par l’ingrédient surprise du jour. Connaissez-vous le nashi? C’est un fruit asiatique qui a la forme d’une pomme mais le goût de la poire. Pour cette raison, on l’appelle aussi la « pomme-poire ». On le retrouve aussi sous d’autres noms comme la « poire japonaise », la « poire asiatique » ou encore la « poire cristal ». En terme de goût, ce fruit croque sous la dent et se révèle très juteux. Il me fait penser à la pastèque pour son côté rafraichissant, et pousse d’ailleurs à la même période.
La recette du jour? Un jeu d’enfant, ce n’est que de l’assemblage! Pour un repas léger et équilibré qui change de l’ordinaire. Sans prise de tête, mais par contre il faut prévoir 2/3 9 ingrédients. (Oui, c’est un peu beaucoup – mais au moins le quota des 5 fruits et légumes est atteint!). Il s’agit en fait d’une adaptation d’un plat typiquement coréen: le Golbaengi Muchim. J’ai remplacé le bulot par la coquille saint-jacques, et pour la sauce je ne me suis pas foulée puisque je l’ai achetée… Honte à moi. En cherchant un peu sur la toile (Google, mon sauveur!), j’ai finalement trouvé après coup comment faire cette fameuse sauce si bonne! Un peu de pâte de piment, du piment en poudre, de la sauce soja, du vinaigre de riz, de l’ail moulu, du sucre… Et hop, le tour est joué! À refaire la prochaine fois donc, avec la fainéantise en moins.
| Préparation |
Il suffit simplement de tailler tous les ingrédients en julienne et de couper les coquilles saint-jacques en trois avant de les snacker une minute de chaque côté. En dernier, ajoutez la sauce coréenne et les graines de sésame selon votre convenance. Petite astuce: pensez à dégorger environ 30 minutes le nashi et le concombre qui contiennent naturellement beaucoup d’eau.
| Et en bouche? |
C’est l’une des rares fois où je mange les légumes crus tels quels, et je dois avouer que c’est plutôt bon. Par contre ça pique, ouyouyouille! Heureusement la douceur des coquilles saint-jacques et le côté sucré du nashi contrebalance le tout. On sent également le parfum des graines de sésame en bouche, c’est agréable et cela change des salades traditionnelles! Essayez la version classique aux bulots, c’est encore plus dépaysant!