True believer
Saison 3, Episode 3 sur 22
Diffusion vo: The CW – 2 novembre 2012
Nikita est à la recherche d’une agent de la division toujours sous couvertures. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévues …
La semaine dernière, j’étais encore un poil douteux quand au réveil post vacances des scénaristes. Heureusement, ce n’est plus le cas. Cette semaine, Carlos Coto était réveillé et nous livre du Nikita bien plus conforme à ce que je peux attendre de la série, notamment au niveau du coté sombre de l’héroïne donnant son nom à la série.
En effet, cette semaine, Nikita se retrouve mise face à ces contradictions et face à son plus gros problème: que faire maintenant qu’elle n’a plus d’ennemi à combattre ? C’était déjà une question sous entendue dans les saisons précédentes (Et après ? Que fera t-on une fois Percy vaincu ?) et là, Mya lui balance à la face cette réalité. Nikita n’est plus Nikita, elle n’est plus focalisée sur un objectif et prête à tout pour parvenir à ces fins. Elle s’est relachée. Rappeler cela n’est probablement pas innocent une semaine avant le retour d’Amanda dans la série.
Et cette interrogation sur Nikita n’est pas idiote quand on y réfléchit bien. Elle n’avait pas de vie avant la Division qui lui a défini une vie et un but à atteindre avant qu’elle déserte et se trouve comme unique objectif de détruire Percy et la Division. Elle n’a jamais rêvé à rien d’autre pour l’avenir et a toujours eu un but non choisi pour la faire avancer. Maintenant, elle est libre et se trouve face au précipice qu’est la vie, embarquée dans le tumulte imposé par la demande de Michael. Finalement, on peut en venir à se demander si elle est capable de se prendre en main et de vivre autrement que comme un soldat. Et il semblerait que non, Nikita ne retrouvant la motivation et la détermination que dans l’accomplissement d’un objectif guerrier, ici la vengeance suite à ce que Alex a subi.
Pour autant, elle ne perd pas son humanité de vue et reste avant tout fidèle à ces convictions: les gens sont victimes de la Division et ne doivent pas être condamnés à mort. On en a encore la preuve aujourd’hui avec Mya qui s’est perdue en raison des multiples mensonges de la Division, mensonges exposés par Nikita lors de sa désersion. Sauf que Mya n’avait pas l’équilibre et le sens de la justice de Nikita, elle était perdue et est passée inconsciemment d’un manipulateur à l’autre. Mya démontre bien à quel point finalement, malgré son coté guerrierre, Nikita est avant tout le phare dans la nuit pour les victimes perdues. Elle montre la voie à suivre. Il faut se battre pour s’en sortir et ne jamais dévier de ses convictions.
Et tout cela pourrait être vraiment mis à l’épreuve avec la Division. Elle est à l’intérieur et va devoir lutter pour imposer sa vision du bien que peut apporter la Division. Or, la Division ne m’a jamais paru aussi dangereuse que maintenant tant la corruption qu’elle amène n’est plus visible maintenant que Percy n’est plus là. Elle est insidieuse et semble détruire les meilleures intentions. On le voit avec Ryan qui m’a paru lui mentir ouvertement en fin d’épisode. Il veut faire le bien, il veut adhérer à l’idée de la Division qu’a Nikita mais la réalité est autre. Nikita va sûrement devoir lutter contre cet ennemi invisible, garder le cap et continuer à montrer la voie à ses amis qui semblent à présent perdus eux aussi, sans but autre qu’être là. Cela exprime bien l’idée qu’on ne quitte jamais la division, si ce n’est pour aller 6 pieds sous terre. Parce qu’en y réflechissant bien, Alex et Sean n’ont plus de raison d’être là et pourtant, ils y sont encore. Pourront-ils trouver la liberté, chose promise à Mya mais qu’elle n’a pas trouvé, son départ de la Division se passant à l’aide de deux balles dans le dos ?La Division me parait aujourd’hui n’être qu’un immense ogre dont on ne peut s’échapper et qui détruit tout et tout le monde à son contact. Seule Nikita semble pouvoir briser cette malédiction. Y parviendra t-elle ?
Bref, 9/10
Après 2 épisodes de petit échauffement, Nikita est prête et livre un excellent épisode où les réflexions sur la place et l’avenir de chacun est parfaitement mené. Un régal de développement sur Nikita qui fait oublier la légèreté du développement action de l’épisode.