Mercedes-Benz Classe GL 2013 : pas d’écran pour les passagers arrière ?

Publié le 06 novembre 2012 par Critiqueauto

Voilà un véhicule bien adapté aux attentes et aux besoins de la famille d’aujourd’hui; la famille fortunée, il va sans dire. Le grand Mercedes-Benz Classe GL, qui roule encore sur sa première génération qui date de 2007, a été redessiné pour 2013. Il s’agit d’un VUS raffiné qui, habituellement, laisse une agréable impression aux passagers qui y ont fait une longue balade. Et il n’est pas sans ressources non plus quand on l’amène hors route. Mais qui amènera son GL550 tout équipé de 96 000 $ hors des sentiers battus ?

Mécanique

Le constructeur propose aux consommateurs trois versions de son GL : le GL350 BLUETEC 4MATIC, le GL450 4MATIC et le GL550 4MATIC. Le GL350 BLUETEC 4MATIC offre un V6 turbodiesel de 3 litres à double arbre à cames en tête. Ce moteur génère une puissance de 240 chevaux à 3 600 tours par minute mais un couple plus que généreux de 455 livres-pieds.

Pour ce qui est du GL450 4MATIC, il a droit à un moteur V8 biturbo de 4,6 litres à DACT qui développe une puissance de 362 chevaux entre 5 000 et 6 000 tours par minute et produit un couple de 406 livres-pieds.

Enfin, dans le cas du GL550 4MATIC, c’est un V8 biturbo de 4,6 litres à DACT qui pousse un peu plus loin, soit à 429 chevaux, la puissance de la bête, le couple se chiffre à 516 livres-pieds à aussi peu que 1 800 tours par minute. Les trois mécaniques sont jumelées à une boîte de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel.

Dans les trois cas, la capacité de remorquage atteint 3 500 kilos. À un poids de deux tonnes et demie, le GL550 peut boucler le 0 à 100 km/h en un peu plus de 5 secondes. Pour ce qui est de la vitesse de pointe, le constructeur l’a limitée électroniquement à 210 km/h. Et c’est bien correct comme cela.

Habitacle et carrosserie

Les Germaniques n’ont pas changé et proposent encore des véhicules à gros prix qui ne reçoivent pas en option ce qu’une vulgaire Dodge Grand Caravan offre de série. À titre d’exemple, Mercedes-Benz n’offre pas, avec le système d’infodivertissement de son GL550 4MATIC de 96 000 $, un moniteur pour les passagers arrière. Inconcevable ! Par contre, on trouve des sièges avant chauffés, ventilés et massants, un régulateur de vitesse adaptatif, la gestion des angles morts, la détection des changements de voie, une caméra de vision arrière, une chaîne audio Harmon/Kardon et bien d’autres technologies du genre.

Conclusion

Le Mercedes-Benz Classe GL reste un véhicule des plus confortables et agréable à conduire. Il peut tout faire bien sur la route et hors des sentiers battus. Mais, de grâce, messieurs les Allemands, au prix où vous les vendez vos véhicules de luxe, assurez-vous de proposer au moins ce que proposent les véhicules de masse ! N’oubliez pas que les consommateurs ont l’embarras du choix dans cette catégorie.