Crème d'amaranthe au lait de coco, chocolat et noisettes

Par Valerie

Je reviens de vacances à la montagne et je trouve qu’il fait encore bien frisqué en ville je vous propose des petites crèmes plus que savoureuses au lait de coco chocolat noisette et graines d’amaranthe.
Allez je vous en dit plus…

Je rentre toujours dans un magasin bio comme dans une caverne d’ali baba. C’est un univers que je découvre petit à petit et la dernière fois je suis tombée sur un paquet de graine d’amaranthe qui m’a intriguée. Curieuse comme je suis j’ai pu y lire que ces graines avaient plusieurs utilisations possibles en cuisine : moulues dans un moulin à graines elles  peuvent remplacer un quart  de la quantité de la farine de nos gâteaux ; pour faire du pop corn ( j’ai essayé je suis moins convaincue), pour faire des hamburgers végétaux ou dans des poêlées de légumes  enfin elles peuvent aussi être germées.
Une fois à la maison j’ai fait des recherches sur internet en complément  j’ai pu y lire là des informations intéressantes :
Ces graines sont plus riches en protéines que le riz, blé , avoine. Ces protéines sans gluten sont d’excellentes qualités biologiques pour la croissance et l’entretien de nos petites cellules. Enfin elles sont très bonnes pour le colon.
Bon elles sont très bonnes pour la santé soit mais peut t’on se régaler avec ! En bonne gourmande que je suis j’ai donc continué mes recherches vers une bonne recette et là j’ai découvert qu’elles ne sont pas encore légions. J’ai été séduite par une recette de Claire du blog  de bouche à oreille avec une crème cacaotée aux noisettes clic je vous conseille la lecture de son billet où elle vous parle beaucoup mieux que moi de l’amaranthe
J’ai pris comme base sa recette mais j’ai remplacé le lait de riz par du lait de coco, le sirop de riz par du sucre roux

Il vous faut:
pour 4 personnes
100 g d'amarante
15 cl d'eau
15 cl de lait de riz ou de soja ( du lait de coco pour moi)
100 g de chocolat à 70% de cacao
2 grosses c.s. de purée de noisette
2 à 4 c.s. de sirop de riz, selon que vous désirez un résultat plus ou moins sucré ( du sucre roux)
Quelques noisettes hachées grossièrement
Faire cuire l'amarante dans l'eau et le lait de coco: amener à ébullition, puis laisser cuire doucement jusqu'à absorption complète, remuez si nécessaire; il faut compter environ 30 minutes. Retirer du feu, couvrir et laisser gonfler.
Faire fondre le chocolat avec un peu d'eau sur feu doux, y ajouter la purée de noisettes et le sirop de riz ( ou le sucre roux), et bien remuer jusqu'à obtenir un mélange homogène. Hors du feu, y ajouter l'amarante cuite, et mélanger intimement. Répartir dans des ramequins, parsemer de noisettes hachées, et placer au frais.



On découvre l’association lait de coco- chocolat- noisette et ces petites graines  avec leur petit goût torréfié tout cela nous offre une vrai petite merveille en bouche si, si !