L'équipe balbutie des stratégies avec des joueurs qui n'ont pas vraiment acquis d'automatisme au cours de la pré-saison. Au final, si la situation n'est pas alarmante après seulement 3 matchs de disputés, le bilan des Pistons est préoccupant selon le coach de Detroit. Ce dernier revient sur son surprenant changement face aux Lakers dimanche dernier qui pouvait laisser prévoir du renouveau dans l'effectif :
"Non il y a pas eu de changement dans le cinq de départ. Il y a du changement lorsqu'on joue quatre matchs en cinq soirs, si les voyages sont longs. C'est une question de calendrier, rien d'autre. Il n'y a rien pour l'instant."
"De toute façon le changement n'apporte pas un peu plus d'énergie. Tout le monde devrait être en mesure de jouer et de répondre à la compétition. Si vous ne jouez pas avec un effort maximum, vous ne devriez pas démarrer ou sortir du banc."Frank ne prévoit pas faire des changements drastiques ce soir face aux Nuggets à Denver. Mais il faut reconnaître que Rodney Stuckey et Greg Monroe ont eu du mal à trouver leur rythme, leurs places, et le cinq de départ qui est le même que la saison passée n'a pas l'air très confiant selon le Detroit News.
Derrière ce double discours, on voit que le malaise gagne les champions 2004 qui vont encore avoir toutes les peines du monde à accrocher une nouvelle place pour les playoffs cette saison. Si le mot crise n'est pas encore d'actualité, le départ précipité de Lawrence Frank en cas de mauvais résultats pourrait peut-être alarmer les Pistons.