Ce soir à partir de 20h45, France 2 proposera un nouveau numéro du magazine « Secrets d’histoire ». Présentée par Stéphane Bern, l’émission aura pour thème: « La Fayette, il était une fois l’Amérique ».
A l’occasion des élections américaines, « Secrets d’histoire » et Stéphane Bern vous invitent à découvrir le destin extraordinaire d’un héros oublié en France, véritable star aux Etats- Unis : Gilbert du Motier, marquis de La Fayette. Une incroyable épopée de la cour fastueuse de Versailles à Washington, en passant par Chavaniac, le château de son Auvergne natale.
Orphelin et millionnaire à 14 ans, marié à 16 ans à la femme de sa vie, La Fayette débarque à la cour de Louis XVI et de Marie-Antoinette, rêvant de conquérir la gloire au service des droits de l’homme. A 19 ans, major général dans l’armée des Etats-Unis, il met sa fortune et son épée au service des colons américains en lutte pour leur indépendance contre le roi d’Angleterre.
A tout juste 20 ans, La Fayette, victorieux, devient l’ami de George Washington, premier président des Etats-Unis, et « le héros des deux mondes » ! Au Capitole, à Washington, le congrès américain fait de La Fayette l’un des sept étrangers citoyens d’honneur des Etats-Unis d’Amérique. Mais ce n’est qu’un début, car il rêve maintenant d’apporter la liberté à son pays, la France…
A travers trois révolutions, quatre régimes monarchiques et un empire, Secrets d’histoire vous entraine sur les pas de La Fayette, le témoin des plus grands bouleversements de notre histoire…
Avec la participation de: Jean-Christian Petitfils (historien), Patrice Gueniffey (historien), Evelyne Lever (historien), Gonzague Saint-Bris (écrivain), Emmanuel de Waresquiel (historien), Jean Tulard (historien), Lucien Bély (historien) Patrick Villiers (historien), Bertrand van Ruymbeke (historien), Marie-Jeanne Rossignol (historien), Benoît Yvert (historien), Jacques de Trentinian (historien)…Google+