L’application Métaux-Compare pour iPhone et Android met en relation les acheteurs de métaux et les fournisseurs qui veulent se débarrasser de leurs déchets métalliques tout en arrondissant leurs fins de mois.
Gilles Robert, cofondateur du site Métaux-Compare.fr
Avec sa future App, le site Métaux-Compare ouvre aux artisans électriciens, plombiers, et autres professionnels de nouveaux débouchés pour revendre leurs ferrailles, chutes de plomb, d’aluminium ou de cuivre. Des métaux qui peuvent valoir leur »pesant d’or ». Par exemple, le cours de revente du cuivre Millberry peut atteindre 5 euros/kg, voire plus auprès des récupérateurs de métaux également appelés ferrailleurs. Une aubaine pour les artisans du bâtiment qui peuvent se retrouver avec quelques dizaines de kilos de métaux ferreux ou non ferreux. D’où l’intérêt de l’application smartphone Métaux-Compare qui va être prochainement lancée en France par le site éponyme avant de s’étendre au Royaume-Uni, en Allemagne et en Belgique.
500 acheteurs référencés. « A condition d’avoir téléchargé l’application sur leur mobile (iPhone ou Android), il suffira de se géolocaliser pour identifier les récupérateurs de métaux situés dans un rayon de 40 kilomètres et consulter les tarifs de rachat », résume Gilles Robert, cofondateur du site Métaux-Compare.fr lancé en novembre 2011. Premier du genre, ce service de mise en relation localise 500 acheteurs. « Une quarantaine affiche leurs prix de rachat afin de gagner en visibilité sur notre site », indique Gilles Robert qui facture son service 1 800 euros par an aux recycleurs. Une profession où les acteurs se livrent à une concurrence acharnée car leur activité de rachat tend à baisser du fait de la législation. Laquelle les oblige depuis août 2011 à payer leurs fournisseurs non plus en espèces mais par chèque ou virement bancaire. Une législation spécifique à la France.
© Eliane Kan