Bathuskrogen restaurant par Patrick Faus
: cuisine banale
: cuisine d’un bon niveau
: cuisine intéressante et gourmande
: cuisine de haut niveau… à tous les niveaux
: cuisine exceptionnelle Un décor hallucinant de beauté, au bord du grand lac de Storsjön (The Big Lake), dans une sorte de maison/bateau posée sur l’eau. À perte de vue, le lac, les montagnes et le soleil qui ne disparaît pas vraiment en été. Les couchés aux couleurs changeantes et magnifiques sont à couper le souffle… Ils donnent une sérénité intérieure en prenant conscience de notre petitesse devant cette immensité. Pureté du froid ou froid de la pureté…
Fia Gulliksson est une femme hors du commun. Elle ressemble furieusement à son pays et à sa région : belle, blonde, puissante, en pleine santé, souriante et heureuse, volontaire et dynamique, elle est la figure la plus importante de la gastronomie du Jamtland. Impliquée dans la culture bio, dans la qualité des produits locaux, elle connaît toutes les herbes et champignons des forêts alentour où elle va puiser les ingrédients de ses plats. À travers son émission de radio très populaire, elle défend ses idées et ses projets de retrouver les racines des « vraies » saveurs de sa région. Elle tient à changer en profondeur les systèmes de productions. Et de mettre en avant des petites structures sur les marchés locaux et dans les grandes surfaces pour avoir accès à des produits connus et fiables qui feront vivre une culture régionale. L’uniformité est son ennemie, la spécificité et la « presque » autarcie locale est son combat. Il rappelle celui des chefs danois et des scandinaves en général. En plus de son restaurant, elle est en train d’ouvrir un autre lieu de gastronomie en pleine ville d’Osterstund, ouvert à tous pour y apprendre, comprendre et faire toutes sortes de cuisines et où chacun, client et cuisinier, mettra la main à la pâte.
À l’arrivée, on vous offre un vin local à partir de sève de bouleau, de l’alcool aux herbes, des bières de brasseries locales, et des champignons des forêts, séchés puis passés à la poêle. C’est la Suède ! Le Dopp i Kopp est une entrée simple mais efficace et délicieuse : sur des herbes diverses et de l’oignon, on verse un beurre clarifié bien chaud dans lequel on trempe des légumes taillés et des morceaux de divers poissons du lac. Simple, régressif mais vraiment bon. Le Chili de gibiers est à base, ce soir là, de renne, d’élan, et de castor qui mijote dans une cocotte en fer et servi avec du fromage frais, salade, et purée d’avocat. Goûteux, typique de la région et délicieux. Belle sélection de fromages et un dessert « familial » : gâteau à la crème, cannelle et cranberry servi avec un Muscat d’Alexandrie. Parfait.
Un grand restaurant, une ambiance formidable et… l’incontournable Fia !