Le 96e Tour d’Italie se déroulera du 4 au 26 mai 2013. La course s’élancera de la ville de Naples. 21 étapes plus tard, l’arrivée sera jugée à Brescia.
Le parcours
L'épreuve débutera par une première étape en ligne autour de Naples, puis un contre-la-montre par équipes. La première semaine proposera ensuite quelques étapes accidentées. La deuxième semaine débutera par un contre-la-montre individuel de 55 kilomètres, suivi des premières étapes de montagne. Elle s’achèvera par un passage en France, via le Col du Galibier et Valloire. La troisième semaine proposera un nouveau contre-la-montre de 19,4 km, plusieurs étapes dédiées aux grimpeurs (dont le Passo dello Stelvio) et une ultime étape de plaine à Brescia.
Retransmission
En France, les étapes du Giro seront retransmises en direct par Eurosport (avec Jacky Durand et Richard Virenque).
Si vous parlez italien, la course sera également disponibles en streaming sur le site video.gazzetta.it. Sinon, comme d'habitude, vous trouverez des retransmissions, plus ou moins légales, via les sites CyclingFans et Steephill.
Les maillots
- Le Maillot Rose, classement général, est désormais sponsorisé par les biscuits Balocco[1]
- Le Maillot Blanc, classement des jeunes (moins de 25 ans)
- Le Maillot Bleu, classement du meilleur grimpeur, sponsorisé par la banque Mediolanum
- Le Maillot Rouge, classement par points
Les équipes sélectionnées
Comme d'habitude, les 18 ProTeams sont sélectionnées d'office.
Par ailleurs, RCS, l'organisateur, a annoncé la présence de l'équipe Androni Giocattoli-Venezuela vainqueur de la coupe d'Italie de cyclisme 2012.
Note
[1] Balocco était jusqu'à présent connu pour être le sponsors du maillot rose de la Juventus de Turin, maillot qui n'était pas du gout de tout le monde...