Windows 8 phone a été présenté officiellement il y a quelque semaine, et ce nouvel OS représente beaucoup pour Microsoft. Ainsi pour porter à bien ses espérances et percer auprès du grand public, le géant américain pourrait s’attaquer au marché des smartphones et des tablettes via deux fronts.
Le premier front concerne l’OS, en effet même si cela n’est pas vraiment visible, Windows 8 est un OS entièrement repensé. Microsoft a fait de gros effort aussi bien au niveau de l’intégration et l’optimisation de logicielles (Skype, Xbox live, Skydrive…), mais le changement le plus notable concerne la liberté (toute relative) qu’ont maintenant les constructeurs de choisir leur Hardware. Dorénavant ils peuvent très bien se différencier au niveau de l’écran, du nombre de cœur…
Enfin le second front concerne le rôle de Microsoft qui pourrait rentrer de plein pied dans le monde des fabricants de smartphones, si ses partenaires venaient à bouder son OS (et c’est ce qui se passe). En effet certains bruits de couloirs affirment que le géant américain conçoit une sorte de surface phone, ce qui serait l’équivalent windowsien du Nexus.
Si cela s’avère être exacte je ne suis pas sûr que les autre constructeur (Nokia en tête) voient d’un très bon œil que Microsoft deviennent un partenaire mais aussi un concurrent en même temps. De plus contrairement aux autres entreprises, je doute que la firme de Redmond paie une licence pour utiliser Windows 8 phone au sein de son mobile.
source