Un concours de hacking a été organisé dans le cadre de la conférence CanSecWest a révélé qu'Ubuntu 7.10 était le système d'exploitation le moins vulnérable aux attaques, il était en compétition face à Windows Vista SP1 et Mac OSX 10.5.
Le concours s'est déroulé en 3 étapes : tout d'abord les hackeurs devait s'introduire dans la machine via réseau. Aucune machine n'ayant été atteinte les organisateurs ont autorisé les participants à avoir accès à la machine. A ce moment le Mac à lâcher prise à cause d'une faille dans safari. Puis n'arrivant pas à faire sauter le verrou des 2 autres OS les organisateurs ont décidé d'autoriser aux hackeurs l'installation de logiciels tierces (Acrobat Reader, Flash Player d'Adobe, Firefox, Skype...), et ce fût au tour de Vista de rompre sous les attaques cette fois ci c'est une faille de Flash qui est à l'origine de l'intrusion. Ubuntu n'a quant à lui pas pu être forcé !
Le vainqueurs : Shane Macaulay a remporté le Fujitsu U810 muni de Windows Vista Ultimate SP1 avec 5 000 dollars de prime.
Suite à ce concours Bill Gates a déclaré un manque de fiabilité de ce genre de concours : les hackeurs préférant d'attaquer au géant US qu'au petit OS libre...