Joue-la comme Facebook pourrait être le nom de ce nouveau chapitre dans la vie d’Instagram. Depuis lundi matin, Instagram vient de dévoiler un nouveau design pour les pages profil de ses utilisateurs.
Pour le plus grand bonheur de tous les photographes amateurs ou professionnels utilisant l’appli mobile, Instagram permet dorénavant de créer sa propre identité sur le réseau rassemblant plus de 100 millions de d’utilisateurs dans le monde.
Alors que les photographes n’étaient jusque là visibles que via leur identifiant et leurs clichés défilant sur un mur d’accueil, il est maintenant possible de créer un profil plus complet et surtout plus visuel.
Ce nouveau design ressemble étrangement à Facebook, depuis que le réseau social a introduit sa Timeline. Et pour cause, Instagram a été racheté par Facebook en avril 2012.
Rassurez-vous, vous n’aurez aucun effort a fournir pour modifier votre nouveau profil. Intagram a pensé à tout. L’ensemble de vos photos sont classées par ordre chronologique et regroupées par mois ! Malgré les ressemblances évidentes, une fonctionnalité d’Instagram diffère de Facebook à savoir la présentation des images de profils. Il ne s’agit pas d’une bannière statique, mais d’une mosaïque d’images changeant automatiquement en fonction de vos nouvelles prises de vue, à la manière d’un flux continu.
La grande nouveauté est surtout l’accessibilité des pages via un ordinateur. Pour retrouver un utilisateur, il suffit maintenant de taper dans son navigateur l’url instagram.com/nom utilisateur. Pourquoi ? Tout simplement car un grand nombre de personnes aiment naviguer sur le web depuis leur PC malgré l’explosion des connexions via mobile. Or, Instagram souhaite continuer sa belle expansion et ne pas se couper de son public « PC ».
Ces nouvelles pages profil sont visuellement appréciables même si elles manquent un peu d’originalité. L’objectif annoncé par Instagram est donc d’aller vers plus d’engagement avec ses utilisateurs. Nous attendons maintenant la suite, pour savoir quelles nouvelles fonctionnalités vont être apportées par l’application de partage photos.