Alors que vous pouvez trouver en librairie aux éditions La Martinière le livre retraçant les 40 ans de carrière de Marithé et François Girbaud, le musée d’art et d’industrie de Saint-Etienne met les designers à l’honneur avec une rétrospective. L’exposition « L’autre jean » raconte la créativité et le défi technologique constant dont la marque fait preuve autour de la toile de Nîmes.
Vous pourrez y admirer pas moins de 90 tenues exposées et des centaines de croquis, documents et vidéos. Tout l’esprit du label y est présent : L’esprit provocateur avec les étiquettes fixées sur la braguette (1975), la construction en X des poches inspirée par l’attitude des rappeurs (1981), ou encore l’african waistline laissant apparaître le caleçon (1985).En innovant constamment, Marithé et François Girbaud ont construit des codes qui ont bouleversé le traditionnel jeans américain.
Il ne faut pas oublier que la marque a aussi été pionnière dans le denim éco-conscient, notamment avec des recherches sur le délavage : elle est ainsi passée du stone washed (délavé avec des pierres) au laser, technique plus respectueuse de l’environnement.
La réussite du duo tient sûrement du fait que le jeans n’est plus vu comme un simple basique, mais comme une pièce maîtresse des dressings qu’il faut sans cesse réinventer.