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Six Feet Under épisode 1x01 "Pilot"

Publié le 31 mars 2008 par Red

[11.2/20] IMDB= 9/10 TV.COM= 9.3/10

Je continue de faire le tour des séries ou presque et après Californication, je me mets à Six Feet Under, série lancée en 2001 sur la chaîne câblée HBO et qui a eu 5 saisons à son actif jusqu'à être enterrée le 21 août 2005 avec son series finale. Six Feet Under c'est avant tout une série adulée par la critique, un must-seen pour certains. Surtout de voir une moyenne de 9.3/10 sur imdb qui est connue pour ses visiteurs râleurs et stricts, il fallait que je voie cette série et au final j'y suis sorti indifférent mais pas forcément déçu puisque je ne savais pas quoi attendre de la série. C'était sois j'accroche soit je n'accroche pas puisqu'il faut savoir que la série a son propre style et qu'il est souvent poussé à l'extrême jusqu'à diviser l'appréciation de la série en deux opinions elles-aussi extrêmes. Je fais partie de la seconde catégorie, j'ai pas accroché. J'ai pas accroché à l'univers et au ton de la série. Surtout qu'elle dure 1h et je suis souvent réticent face aux séries qui durent trop longtemps, on est assez vite pris par l'ennui. Evidemment, là faut se demander si le choix de prendre un ton si noir est justifié ou pas. C'est le cas, mais on pouvait très bien réduire la durée de l'épisode à 42 minutes tellement l'épisode aurait pû être de meilleure augure si certaines scènes inutiles avait été supprimées et d'autres traitées avec plus de profondeur. Donc je qualifierais cet épisode pilote de bancal, il y a les trucs bien et les trucs moins bien.

Il y a des scènes très bien jouées et signifiantes dans l'histoire alors qu'à côté, j'ai eu du mal à cerner l'intérêt d'autres scènes qui paraissent plus là pour remplir l'épisode. L'histoire de la série tourne donc autour de la famille Fisher qui doit faire face au décès du patriarche, Nathaniel Fisher. On nous présente donc le caractère de cette famille et surtout de ses membres. C'est sympa de retrouver des têtes bien connues surtout avec un look plus au moins différent pour la majorité d'entre eux que j'ai pû reconnaître (Rachel Griffiths, Peter Krause, Michael C Hall, Lauren Ambrose). Un des gros problèmes que j'ai eu avec l'épisode, c'était le manque d'émotions. On sent que le but était d'en faire passer, mais j'en ai pas reçu sauf peut-être grâce au personnage de Ruth qui a été quand même présenté de manière plus réaliste. Les voir crier comme ça était plutôt spontané et humain, mais ça manque cruellement d'approfondissement. Donc évidemment, dur d'accrocher à la série si on ne sent pas attachés aux personnages dès la présentation des conséquences de la mort du père de la plupart d'entre eux. Ils ont en quelque sorte leur propre manière (très différente d'ailleurs dépendant des personnages) de gérer la mort de leur père et j'ai eu du mal à capter leurs émotions. C'est très certainement l'écriture qui veut ça, encore trop peu travaillée et le manque de développement.

Comme je l'ai dit, après ce pilote, le personnage qui paraît le plus prometteur est Ruth, puisque la révélation faite sur son infidélité est certes assez typique mais a permis d'avoir plusieurs scènes réussies et réalistes et c'est surtout grâce à ce personnage que les émotions sont passées, mais ça reste encore assez discret. La grande intrigue fil rouge de la saison sera sûrement les conséquences de la mort de Nathaniel mais on sent également à travers le pilote une initiative de lancer des intrigues plus détachées, comme la liaison entre Nate et Brenda (apparemment cette dernière serait déjà fiancée), la descente aux enfers de Claire ou l'homosexualité de David. J'avoue que ça ne m'enchante vraiment pas, déjà que j'ai du mal à m'attacher à ces personnages, ça risque d'être difficile de s'investir dans leurs intrigues personnelles et je ne sais pas pourquoi mais je sens que la série peut vite tomber dans le "tout le monde couche avec tout le monde" une fois le dueil de Nathaniel passé.

L'épisode est assez plombé par l'écriture à certains moments. Comme je l'ai dit, ça passe particulièrement bien à certains moments et pas à d'autres. Les apparitions hallucinatoires de Nathaniel sont pas mal, ça permet à chaque personnage de faire son dueil en quelque sorte ou de partager ses sentiments personnels vis-à-vis de lui. Les acteurs sont plutôt doués même si et je le répète je juge le matériel scénaristique encore trop pauvre pour pouvoir les juger (et encore, la durée était d'une heure, la série avait toutes ses chances). La réalisation est particulièrement soignée et on n'a pas de mal à s'imprégner dans l'univers morbide de la série. Le générique est très à l'image de celle-ci, les couleurs sont très foncées et dès qu'il s'agit de passer à un passage plus joyeux où Nathaniel est toujours en vie (sous forme de flashback), on passe à des couleurs plus vives. C'était particulièrement bien fait.

En bref : Cet épisode pilote est assez dérangeant dans le sens où il veut nous offrir quelque chose mais j'ai rarement eu l'occasion de recevoir quelque chose. Le scénario est encore trop peu développé pour faire passer des émotions, malgré le jeu des acteurs plutôt convaincants. Les intrigues secondaires ne me donnent pas envie de revenir, on sent un rallongement global de l'épisode, un manque de profondeur et du remplissage. Par contre, on a des passages très réussis et des initiatives fondées. Je retiendrai surtout de l'épisode pilote le ton qui m'a déplu, trop sombre et clairement dépourvu de légèreté. Ca risque de devenir clairement gênant sur le long terme.


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