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Les "MOOC": de nouvelles opportunités de recrutement pour les entreprises?

Publié le 06 novembre 2012 par Pnordey @latelier
ordinateur, feuille de papier et crayon disposés sur un bureau

De nouvelles start-up d'enseignement popularisent un nouveau type de classe en ligne, baptisé MOOC. Udacity, gratuit pour les étudiants, en est une qui s'associe avec des entreprises et qui semble avoir trouvé un business model viable. Une nouvelle option pour recruter les talents?

L'enseignement en ligne, jadis considéré comme chasse gardée des collèges privés et des étudiants ambivalents, s'est popularisé grâce à son adoption au sein du système universitaire. On assiste à une nouvelle étape de cette évolution avec l'adoption des massive open online course, ou MOOC (cours en ligne ouverts et massifs). La définition générale d'un MOOC est qu'il est ouvert et flexible : participation ouverte à tous, pas besoin d'enregistrement ou d'affiliation institutionnelle et souvent destiné à une « masse » d'étudiants. Un apôtre du MOOC, Sebastian Thrun, a cofondé Udacity avec 2 autres roboticiens. Cette start-up ambitionne de proposer un enseignement de niveau universitaire, qui débute avec leur première classe, «Introduction to Artificial Intelligence.»

Des cours ouverts pour des masses d’étudiants

Ce site d'enseignement basé à Palo Alto propose maintenant 14 classes gratuites et vise une communauté de plus de 112 000 étudiants et enseignants. L'offre actuelle des cours d'Udacity est basée sur l'informatique, les maths et les sciences, mais la diversification de leur recrutement indique qu'il y aura bientôt des classes dans tous les domaines, de la géographie à la philosophie en passant par l'anglais. Cet enseignement peu coûteux et indépendant de la localisation, supporté par un nombre croissant de membres, pourrait faire des MOOC un secteur viable du système éducatif.

De nouvelles opportunités de recrutement pour les entreprises ?

Udacity propose également un programme de partenariat avec les entreprises qui donne aux entreprises de haute technologie et aux recruteurs un accès aux CV des étudiants. Le programme est gratuit pour les étudiants, et les positionne dans des offres d'emploi en rapport avec l'informatique ou le développement. Udacity a développé un système qui distingue les étudiants présentant les meilleurs résultats sur une échelle de distinction qui peut booster leur candidature. Comme on peut assister aux cours gratuitement, Udacity a développé, dans son modèle, quelques fonctionnalités payantes. Contre une petite participation, les étudiants peuvent faire certifier leurs compétences en ligne ou lors d'un test en personne. Pour ces services de test, Udacity s'est associé avec Pearson VUE, présents dans 170 pays.


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