Pour permettre à la démocratie de jouer pleinement son rôle et chose rare, j'ai publié l'article conflictuelFabrice à Waterloo : L’Occident humanitaire et la Syrie de l'auteur Diana Johnstone
Lundi 23 octobre, à Bruxelles, se tenait un débat sur la question de l’intervention en Syrie, au Festival des Libertés, qui est organisé par les laïques (la laïcité a, dans ce royaume des Belges officiellement très multiculturel, un statut comparable à celui des religions). Au départ, les organisateurs imaginaient opposer deux types d’intervention, l’humanitaire et la militaire, avec entre autres un représentant de Médecins sans frontières et Jamie Shea, ancien porte-parole de l’Otan au moment des bombardements de la Yougoslavie en 1999. Mais les désistements de ces deux intervenants, pour des motifs différents, ont changé la nature du débat, en le réduisant à la question de l’intervention tout court. L’orateur favorable à l’intervention était un jeune prof d'histoire dans un lycée de Bruxelles, Pierre Piccinin. A l'occasion du « printemps arabe », il a entrepris plusieurs voyages dans cette région, entre autres en Libye, puis en Syrie. Il rapporte ses aventures sur son blog (http://www.pierrepiccinin.eu/). intégralité de l'article ici :http://www.legrandsoir.info/fabrice-a-waterloo-l-occident-humanitaire-et-la-syrie.html
Mon commentaire à cet article pari dans le grandsoir. ici : http://www.legrandsoir.info/fabrice-a-waterloo-l-occident-humanitaire-et-la-syrie.html
Diana Johnstone, c'était quoi l'objet de votre article. Je n'ai pas très bien compris. C'est quoi votre avis sur Bashar el assad. C'est quoi votre propre avis mise à part de critiquer les autres mais n'avoir rien à dire de positif et concret quand des peuples réclament la liberté. Vous niez la réalité de manière grotesque en déconsidérant même tout le travail réalisé par d'autres journaux. comme vos chers amis vous ramenez tout à l'irak et l'afghanistan alors que vous savez parfaitement bien que le contexte est totalement différent. vous tenez des propos méprisants à l'encontre d'un peuple qui combat un régime de dictature impitoyable. Mais qui êtes vous alors que votre connaissance du terrain syrien semble tout simplement inexistante. Vous jouez avec les mots mais ça sonne creux. Et le comble de tout, vous osez sortir le joker palestinien qui , vous aurez dû le préciser a opté pour le peuple syrien à part quelques dinosaures de l'époque où le parti baath éclairait la voix arabe.
_Comme bien d'autres , vous osez considérez que ces révolutions arabes portent préjudice aux palestiniens. Mais qu'ont fait les dictatures arabes depuis 60 ans. Le peuple palestinien a été trompé depuis le début et avec lui tous les peuples arabes à qui on a demandé de patienter parce que la priorité, c'était libérer la palestine. Mais libérer la palestine pour la mettre entre les mains des dictateurs sanguinaires.
_
_ votre démonstration sur ce qui se passe et comme bien d'autres qui se croient très intelligents est de considérer que la cible , c'est l'iran. quand ce n'est pas la Palestine qui en fait les frais, c'est l'Iran.
_
_ Rien à dire mme Diana Johnstone, vous n'êtes pas absolument pas crédible si ce n'est de l'ouvrir pour ne rien dire.
_
_ je ne sais pas si mon commentaire passera. Même s'il ne passe pas, je le ferai passer autrement mais je n'ai pas envie de me modérer pour entrer dans le moule. J'écris ce que je pense tout haut.
_
_ Et bien sûr, pour mme diana Johnstone qui vit du bon côté de la barrière aucune empathie pour les crimes de Bashar el Assad. Elle est capable de dire qu'il n'y en a pas eu.
_
_ Pour une personne qui sur le conflit yougoslave a marqué sa préférence aux serbes , il ne faut pas s'attendre qu'elle puisse critiquer le régime de Bashar El Assad.
et le droit de réponse de Pierre Piccinin