Toyota Tundra 2013 : 11 modèles et 3 cabines

Publié le 05 novembre 2012 par Critiqueauto

La camionnette pleine grandeur Toyota Tundra commence à être vraiment reconnue sur le marché canadien par des consommateurs qui recherche de la puissance, du confort, des qualités utilitaires et, ce qui est très important pour un véhicule du genre, de la fiabilité. Il ne faut pas oublier que la Tundra a été reconnue en 2012 par Canadian Black Book comme la meilleure valeur dans le segment des camionnettes pleine grandeur. Elle est offerte en onze modèles, avec trois types de cabines, en propulsion et en quatre roues motrices. Il y en donc pour tous les goûts et tous les budgets.

Mécanique

Le constructeur japonais propose deux mécaniques V8 aux acheteurs d’une camionnette Tundra. D’abord, les modèles à cabine double à propulsion et à quatre roues motrices reçoivent un moteur V8 de 4,6 litres à double arbre à cames en tête qui génèrent une puissance de 310 chevaux à 5 600 tours par minute. Ce moteur produit un couple de 327 livres-pieds à 3 400 tours. La boîte de vitesses retenue en tandem avec ce moteur est l’automatique à 6 rapports avec mode manuel. Ainsi motorisée, la Tundra boucle le 0 à 100 km/h en 9 secondes.

Pour les plus exigeants, Toyota propose également un V8 de 5,7 litres à injection directe de carburant, à double arbre à cames en tête également, qui développe une puissance de 381 chevaux à 5 600 tours par minute. Par contre, ce moteur produit un couple impressionnant de 401 livres-pieds à 3 600 tours, ce qui peut se révéler utile pour les gros travaux. Ce moteur est jumelé à la même boîte de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel. Pour boucler le 0 à 100 km/h, la camionnette mue par ce moteur n’aura besoin que de 8 secondes. Toutes les Toyota Tundra reçoivent de série un différentiel arrière à glissement limité.

Habitacle et carrosserie

En matière d’équipement, la Tundra 2013 comprend 8 coussins de sécurité gonflables, un système de vérification de la pression des pneus, les freins ABS, l’assistance au freinage, la distribution électronique de la force de freinage, le contrôle de la stabilité du véhicule, l’antipatinage et la technologie d’arrêt intelligent en cas de collision.

Toutes les Toyota Tundra sont maintenant équipées des accessoires suivants : une chaîne audio avec lecteur de CD et connexion auxiliaire, le climatiseur, les sièges avant réglables, le volant réglable, le régulateur de vitesse, des espaces de rangement dans la cabine, une prise à 12 volts, des rétroviseurs extérieurs chauffants, une marche sur le pare-chocs arrière et une foule d’autres accessoires tout aussi utiles.

Conclusion

La grande camionnette Toyota Tundra reste un excellent véhicule pour les grands travaux. Elle propose deux excellents moteurs V8 et une boîte de vitesses efficace et douce. Cependant, comme c’est le cas depuis son introduction, en 1999, la concurrence des Ford Série F, des Ram des produits Chevrolet et GMC qui proposent des produits plus intéressants à moindre coût est très forte. Toyota devra faire un très grand pas si elle veut seulement s’en approcher.