Restaurer la fertilité après un traitement anti-cancéreux est une vraie question alors que certains médicaments détruisent les cellules qui se divisent rapidement, dont les cellules précurseurs impliquées dans la fabrication du sperme, rappelle l'auteur principal, le Pr Kyle Orwig, du Service Obstétrique, gynécologie et médecine de la reproduction de Pitt. «Les hommes peuvent stocker leur sperme dans une banque avant leur traitement pour pouvoir avoir des enfants biologiques plus tard dans la vie, mais cette option ne tient pas pour les jeunes garçons qui ne sont pas encore passés par la puberté et ne peuvent donc pas pas fournir un échantillon de sperme ».
Les très jeunes garçons ont des spermatogonies ou cellules germinales dans leur tissu testiculaire prêtes à commencer à produire du sperme pendant la puberté. Les chercheurs ont souhaité vérifier s'il était possible de restaurer la fertilité en utilisant ces cellules germinales, et en ont récupéré, par biopsie, sur des testicules de macaques pré-pubères et adultes, les ont cryoconservées puis ont traité les animaux par chimiothérapie pour altérer leur fertilité. Quelques mois après la chimiothérapie, l'équipe a réintroduit à chaque singe, ses propres spermatogonies dans les testicules avec une technique guidée par échographie.
- La production de spermatozoïdes a été constatée chez 9 des 12 animaux adultes et 3 des 5 animaux pré-pubères.
- Des spermatogonies d'autres singes transplantées chez des animaux infertiles, peut créer du sperme avec l'empreinte génétique du donneur.
- Le sperme obtenu après transplantation a permis la fécondation de 81 ovules qui ont eux-mêmes produit des embryons au stade précoce, mais suffisant implantation dans l'utérus de la mère.
Une nouvelle avancée médicale : L'étude montre, chez l'animal, que les spermatogonies congelés puis décongelés conservent leur activité et peuvent être transplantés pour produire des spermatozoïdes fonctionnels capables de féconder des œufs et donner lieu à des embryons précoces.
Des questions en suspens : Des résultats encourageants pour l'Homme, car plusieurs centres aux États-Unis et à l'étranger misent déjà sur ces techniques et pour restaurer la fertilité et ont déjà mis en place des banques de tissu testiculaire. Des patients pionniers qui favorisent le développement de ces nouvelles avancées médicales, explique le Dr Orwig qui note que de nombreux points doivent encore être éclaircis. « Faut-il réintroduire les spermatogonies dès que le traitement est terminé, ou attendre que le patient soit considéré comme guéri ou encore prêt à fonder une famille? Comment éliminer le risque de récidive du cancer si l'on réinjecte a posteriori des cellules non traitées qui pourraient inclure des cellules cancéreuses?
Source: Cell Stem Cell 2 November 2012 doi:10.1016/j.stem.2012.07.017 Spermatogonial Stem Cell Transplantation into Rhesus Testes Regenerates Spermatogenesis Producing Functional Sperm
Lire aussi : INFERTILITÉ: Du sperme généré à partir de cellules de testicules –
INFERTILITÉ MASCULINE: Du sperme fonctionnel à partir de cellules souches