Comme à chaque sortie d'appareil électronique, des petits malins s'amusent à additionner le tarif de tous les composants utilisés par les fabricants pour estimer le prix de revient d'une unité.
L'iPad mini n'a pas échappé à la calculette de IHS iSuppli. Le total indiqué étant évidemment hors coût de R&D, main d’œuvre ou encore de marketing. Résultat ? 188$ sont nécessaires pour acheter toutes les pièces de cet iPad... plus petit. Il faut ainsi compter 80$ pour son écran (LG ou AU Optronics) ou encore une trentaine de dollars pour la mémoire flash en provenance de chez Hynix (31$ par pallier de 16Go plus exactement).
A 329$ le premier modèle outre Atlantique, cela laisse à Apple 149$ pour subvenir aux dépenses annexes et, évidemment, sortir sa marge bénéficiaire.
Autre point à souligner, les commandes de composants auprès de Samsung ont fortement baissé. Si Apple se fournissait assez souvent chez son partenaire coréen pour l'écran et la mémoire flash de ses appareils, la société ne fournit plus que les processeurs A5 à la pomme. Mais est-ce vraiment de bonne guerre ?