Selon le dernier rapport de l’American Wind Energy Association (AWEA) sur l’année 2012, l’industrie éolienne des États-Unis a connu la meilleure année de son histoire avec une capacité installée en augmentation de 40% au troisième trimestre par rapport à celui de 2011.
Fin septembre, la puissance éolienne totale a atteint 51.630 MW. Ce chiffre représente plus de 20% de la puissance éolienne installée dans le monde. Les États-Unis sont donc le deuxième producteur d’énergie éolienne au monde, après la Chine.
Le troisième trimestre 2012 a particulièrement été performant avec l’installation de 1.833 MW. État symbole de la production pétrolière, le Texas est également celui qui a augmenté le plus ses capacités éoliennes cette année (1.291 MW). « L’État de l’étoile solitaire » est suivi par la Californie (1.022 MW), le Kansas (836 MW), l’Oklahoma (734 MW) et l’Iowa (597 MW).
Le régime fiscal n’est pas étranger à cette croissance soutenue du secteur éolien : l’AWEA estime en effet que les crédits d’impôts fédéraux mis en place depuis 2005 en faveur des énergies renouvelables ont aidé à financer chaque année plus de 15 milliards de dollars d’investissements privés dans les parcs éoliens.
Les rapports trimestriels de l’AWEA sont disponibles en cliquant ici.