Retour à la case de départ ! Je termine par un petit article résumant les points les plus intéressants du numéro 51 des DOSSIERS DE LA RECHERCHE intitulé « LES POLES ENJEU PLANETAIRE »
1 /Je tiens pour acquis que l’accélération de la fonte des pôles n’est pas réfutable ….Elle n’est malheureusement pas encore , à mon avis ,décrite avec assez de collecte de données sur les variations de courants qu’elle va entrainer … Qu’il s’agisse des modèles et des moyens calculs allemands , français ou américains ne change rien à l’affaire…..
2/ L e magazine insiste sur le dégel des zones terrestres polaires et la désorption du méthane par les pergélisols .Il y aurait ainsi une auto accélération par le pouvoir absorbant infra rouge du CH4 . Or une tonne de CH4 a le même pouvoir de réchauffement que 23 tonnes de CO2 ! LA CARTE QUE JE NE VOUS MONTRE PAS montre que la moitié du stock de carbone organique souterrain de la planète serait emprisonnée dans les sols de l’arctique ( Sibérie et nord canada )
3 /L’Arctique s’ est réchauffé 2 à 3 fois plus vide que le restant de la planète en 150 ans… Les conséquences en sont déjà indéniables sur la faune et la flore . les débits des fleuves côtiers augmentent :2% en moyenne tous les 10 ans pour 3 fleuves russes mesurés ….LES VOIES ARCTIQUES DEVENANT NAVIGABLES suscitent des enjeux et des rivalités territoriales , d’autant que l’Arctique recélerait 30% DU GAZ et 10% DU PETROLE à découvrir ..MAIS CES RESSOURCES SERAIENT OF SHORE A 500 M AU DESSOUS DU NIVEAU ACTUEL
4/ Sur les divers scenarii possibles dans une cinquantaine d’années et qui oscillent entre un exhaussement du niveau marin côtier allant de 1-2 mètres jusqu’à 5-7 mètres, là je suis résolument d’un pessimisme noir !Le recours actuel au gaz et hydrocarbures de schistes , au lignite et au combustibles carbonés en général ne faiblira que par leur manque global par rapport aux besoins de consommation …. Et la compétition acharnée de la course à l’énergie ,elle, ne faiblira pas ….Par conséquent il ne m’étonnerait pas du tout que les cartes de prévision européennes que je vous avais montré et qui faisait submerger à 100 ans FLANDRE ET HOLLANDE et des tas de régions a altitude faible ne soient pas invraisemblables ; mais le magazine n’en parle pas
De plus, dans la revue Science en mai 2011, Stefan Rahmstorf, climatologue, constatait que les courbes de températures et du niveau marin continuaient à suivre les hautes et très hautes limites des projections du GIEC 2001, c'est-à-dire le scenario le plus pessimiste, toutefois la durée étudiée (environ 15 ans) ne permet pas de différencier une tendance à long terme de la variabilité naturelle du climat. D’aucune trouveront cela peu propice pour persuader et agir !
Peu après (mai 2011), Jim Hansen (NASA) estimait que l'approche semi-empirique de Rahmstorf sous-estime encore le phénomène, car dans les interglaciaires précédent des traces de montées de plusieurs mètres par siècle ont été enregistrée par la géologie . Si la vitesse de fonte de pôle nord était stabilisée, c'est donc à une élévation marine d'environ 5 m qu'il faudrait attendre en 2100. Il estime aussi que les scientifiques s'autocensurent parce qu'ils n'ont pas encore toutes les preuves pour convaincre les media et les gouvernements .
. Selon le Pr Kenneth G. Miller , si l'on compare la situation de la Terre du XXIème siècle à celle du Pliocène(période marquée par une eustasie importante), ce sont 12 à 22 m de hauteur d’eaux marines qui auront recouvert les terres les plus basses au début du prochain millénaire, si la température moyenne de la terre n'augmente effectivement pas de plus de 2 °C (scenario optimiste retenu par la communauté internationale). À cause de la fonte des glaces et de l’expansion thermique des mers, les océans menaceraient alors les terres aujourd’hui (2010)
« Cette montée des océans inondera les côtes du monde entier et affectera environ 70 % de la population mondiale » dit H. Richard Lane (Directeur de programme à la division Géologie de la National Science Foundation, ). Shanghai, Le Caire, Londres ou La Nouvelle-Orléans seraient alors totalement englouties sous les eaux, et le Bangladesh, le Cambodge ou les Pays-Bas, une grande partie de la Belgique et du nord de la France seraient effacée des cartes. La réalisation de ce scénario (qui, avec + 2°C n'est pas le plus alarmant) obligerait l’humanité à densifier ses populations sur des territoires toujours de plus en plus petits……
JE VOUS PASSE DEUX PHOTOS . LA 2ème CORRESPOND A UNE SUBMERSION DE 1 M , LA 1ere VOUS SITUE LES ALTITUDES BASSES DES TERRES EUROPEENNES