Cette semaine sera inévitablement rythmée par la présidentielle américaine. Logique donc que l’humeur de la semaine le soit aussi ! Obama vs Romney… le score s’annonce très serré puisque l’on estime les intentions de vote à 48% dans les deux camps. Et quand on sait les cafouillages qui ont eu cours lors des élections en 2000 avec la victoire de Bush et qui ont suscité la polémique pendant plus d’un mois à cause d’un problème de comptage de voix, espérons que le faible écart ne fasse pas revivre aux Yankees une situation similaire.
On a beaucoup attendu d’Obama. Qu’ils soient citoyens américains ou du monde, sa victoire en 2008 était pour tous porteuse d’espoir et l’élection du premier président « noir » (en l’occurrence métisse), un symbole.
Oui mais voilà… c’était sans compter la crise qui n’a pas épargné les Etats-Unis et une majorité républicaine élue en 2010 au Congrès (242 représentants sur 435) qui a considérablement freiné ses intentions.
Santé, société, environnement, défense… Barack Obama et Mitt Romney présentent 2 programmes et 2 visions bien différents. Si le bilan du premier est décevant : augmentation du chômage, dette publique passant de 9000 milliards à 16000 milliards de dollars, le programme du second n’aspire pas aux évolutions sociétales et aux contraintes environnementales qui s’imposeraient.
Cette dernière phase des élections ne devrait pas manquer de suspens…
Côté médias en France, une large place sera faite à l’évènement et les chaînes vont être sur le pied de guerre. Commençons par TF1 qui, après nous avoir offert un tour d’horizon à travers les Etats-Unis nous offrira une édition spéciale lors du 20h présenté par Gilles Bouleau ce mardi 6 novembre 2012 avec la participation des correspondants et envoyés spéciaux postés à New York, Washington et les QG des candidats à Boston et Chicago.
France 2 fera le déplacement à New York pour ses JT du 6 et 7 novembre avec David Pujadas, Julian Bugier restant à Paris pour développer le reste de l’actualité.
Les chaînes d’infos ne vous laisseront pas en reste avec une nuit américaine sur I>Télé entre le 6 et 7 novembre dès 23h45. Une soirée orchestrée par Florence Dauchez et Olivier Galzi.
LCI aura aussi sa nuit spéciale dès minuit avec Magali Lunel et Julien Dommel et France 24 achèvera à Chicago sa tournée des Etats-Unis.
À noter, un documentaire exceptionnel de William Karel sur France 2 ce mardi 6 novembre toujours, à 22h50. Grace à la collaboration de James Traub du New York Times Magazine, William Karel a recueilli les témoignages des cinq responsables ou anciens responsables des principaux dossiers sous la présidence Obama mais aussi d’anciens collaborateurs et journalistes accrédités à la maison blanche. Le reportage inclus également des images tournées par NBC il y a un an pour leur programme intitulé « Inside the White House » dans lequel ils ont pu suivre Barack Obama toute une journée de 6 heures du matin à minuit.
Bonne semaine !Google+