Illustration : Laurence Bentz ( tous droits réservés)
1. Pourquoi créer un blog ?
Qu'il s'agisse de la création d'un blog professionnel ou perso, le dénominateur commun doit être la passion. Si la thématique que vous avez retenue ne vous passionne pas, bloguer risque très vite de devenir une contrainte et à long terme compromettre l'avenir de votre blog.
Si vous êtes une entreprise, le blog a pour rôle d'accroître considérablement votre visibilité en ouvrant une fenêtre sur le monde extérieur et en offrant un nouveau point d'entrée pour les internautes. A la différence d'un site traditionnel qui n'est pas amené à être mis à jour régulièrement, le blog vous permet d'optimiser la richesse de vos contenus et de votre linking.
Cet espace d'expression offre la possibilité d'adopter un discours moins "corporate" et de partager votre expertise sur différents sujets d'actualité. En proposant du contenu original et informatif, le blog peut très rapidement vous permettre de devenir un véritable prescripteur dans votre domaine. Faire figure d'autorité c'est agrandir à la fois son réseau et sa clientèle.
2. Sur quoi écrire et de quelle manière ?
Avant de vous lancer tête baissée dans la rédaction de vos premiers articles, accordez-vous du temps pour définir une ligne éditoriale. Loin d'être superflue, elle sera l'identité de votre blog et garante d'une cohérence sur le long-terme. Même si votre blog est susceptible d'évoluer au fil des articles avec l'introduction par exemple, de nouvelles rubriques ou l'arrivée de nouveaux contributeurs, la ligne éditoriale vous servira de repère pour vous et vos lecteurs.
Pour vous faciliter votre travail de rédaction et vous éviter le syndrome de la page blanche, imprégnez-vous de l'actualité de votre domaine en vous abonnant au flux rss de vos sites d'actualités et blogs favoris. Ce seront autant de ressources utiles pour vos futurs articles.
La portée temporelle de vos billets est également à prendre en considération. On cherche souvent à traiter de sujet dits "viraux" (exemple : la sortie du nouvel iPhone). Cette stratégie a pour avantage d'attirer le maximum d'internautes sur ce type de requête et booster ainsi votre trafic. Il est néanmoins conseillé de conserver un équilibre en proposant également des articles plus pérennes qui auront l'avantage de vivre plus longtemps et de pouvoir être mis en avant régulièrement.
3. Pour quel type de lecteurs ?
Maintenant que vous avez la matière de votre blog, il vous faut identifier le type de lecteurs pour lequel vous écrivez. Même si vous avez très certainement une idée générale de votre cible, il peut être intéressant de demander des retours à votre entourage sur le fond et la forme de vos articles. Ont-ils réussi à lire votre billet sans décrocher ? Ont-ils réussi à tout comprendre (présence de termes techniques ?). Autant d'éléments qui vous aideront à optimiser au mieux vos contenus.
De même, si vous êtes un blogueur confirmé, il peut être toujours utile de garder un oeil sur l'évolution de votre audience.
Infographie de l'audience du blog Digitives
En décryptant le comportement de vos internautes grâce à des données concernant leur origine géographique, mobilité et préférences de navigation, vous adapterez au mieux votre blog à leur lecture.
4. Comment faire connaître son blog ?
Une fois votre contenu rédigé, l'objectif premier est qu'il soit lu par le plus grand nombre. Outre les innombrables astuces de référencement, il convient de proposer des contenus de qualité. Tout d'abord en soignant vos titres, la première chose que l'internaute lira et qui déterminera s'il lira ou non la suite de votre article. Court et percutant, votre titre doit être à la hauteur du reste de votre billet. Si tel n'est pas le cas, vous risquez de perdre la moitié de vos lecteurs en cours de route. Veillez ainsi à fournir un contenu suffisamment original qui vous permettra de vous démarquer des centaines d'articles qui seront rédigés sur le même sujet. Il peut s'agir, par exemple, d'une interview exclusive d'un créateur d'un nouveau produit que vous souhaitez présenter.
5. Comment fédérer une communauté autour de son blog ?
Les réseaux sociaux représentent un levier incontournable dans la promotion de votre blog. Pour vous assurer une bonne visibilité, une forte présence en ligne est indispensable. En étant réactif et accessible, vous optimiserez au mieux la diffusion de vos contenus sur ces plateformes.
Adaptez votre discours selon le média, qu'il s'agisse de Twitter, de Facebook ou encore de Google +. Le repartage automatique de vos billets en un seul et même statut indifférencié n'est pas forcément la meilleure des solutions. En personnalisant vos publications, vous démontrez la valeur ajoutée pour vos lecteurs de vous suivre sur plus d'un réseau social.
Intéressez-vous également à l'heure à laquelle vous postez sur ces plateformes, quel créneau est le plus favorable ? Beaucoup d'études ont été réalisées pour déterminer la plage horaire idéale, concentrez-vous plutôt sur votre communauté et ses habitudes, vous remarquerez très certainement qu'elle ne suit pas fidèlement les estimations annoncées.
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