Le Centre Mondial de la Paix à Verdun (55) présente jusqu’au 26 mai 2013 une exposition des photographies de Patrick Chauvel. À 60 ans, il est l’un des rares reporters à avoir couvert les conflits majeurs de ces quarante dernières années. Comme lui, ses images ont fait le tour du monde : la Thaïlande, le Pakistan, Israël, la Palestine, l’Irak, le Kosovo, la Tchétchénie, l’Afghanistan, la Yougoslavie, le Panama, le Salvador, le Liban, la Colombie, l’Angola, mais encore le Cambodge ou l’Irlande du Nord… L’oeil dans le viseur d’un appareil photo ou d’une caméra, le grand reporter de guerre a consacré sa vie à témoigner. Il a reçu le prix World Press, et le prix du photojournalisme d’Angers pour son travail.
L’exposition présente des images de conflits récents, prises ces trente dernières années tout autour du monde : Afghanistan, Tchétchénie, Haïti, Liban, Vietnam… partout où s’est rendu Patrick Chauvel, « témoin parmi les hommes », pour récolter des témoignages, parus dans Paris‐Match, Times Magazine, Life, Newsweek…
© Patrick Chauvel
La série présentée, fruit d’une sélection exceptionnelle, propose différents regards sur les guerres : elle raconte les histoires de l’Histoire, la vie des anonymes au milieu des combats.
« Regarder, c’est être responsable », dit‐il, de même qu’« on est aussi responsable de ce qu’on ne montre pas ». Son travail : montrer la guerre pour mieux la combattre. Lutter contre l’indifférence. Transmettre la responsabilité aux lecteurs. Et ne plus jamais entendre : « On ne savait pas. »
« le photojournalisme a toujours été pour moi une façon de vivre, de satisfaire le démon du journalisme qui continue, encore aujourd’hui, de me prendre aux tripes ».
Il ajoute : « Je ne sais pas si mes photos servent à quelque chose, mais ne pas en faire ne sert à rien. »
Patrick Chauvel
Informations pratiques
Rapporteur de guerres
Photographies de Patrick Chauvel
Du 26 octobre 2012 au 26 mai 2013
Centre Mondial de la Paix des Libertés et des Droits de l’Homme
Place Monseigneur Ginisty
Palais Épiscopal
B.P. 183
55105 VERDUN Cedex
Tél. 03 29 86 55 00
Fax : 03 29 86 15 14
Entrée 5 euros
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h
Lien : www.cmpaix.eu
Exposition Rapporteur de guerres est un article de: Photographie – Pixfan.com