Gauntlet Keyboard est un gant connecté en Bluetooth à un smartphone ou une tablette, et qui sert de clavier : il suffit de toucher des zones différentes de ses doigts avec le pouce pour voir apparaître des lettres sur l'écran.
Les solutions se multiplient qui font disparaître l'écran pour taper plus facilement sur un écran tactile : LiquidKeyboard, SnapKeys, Asetniop... Mais plutôt que tout faire disparaître, la solution serait peut être dans l'ajout d'une interface, en dehors de l'écran. C'est la thèse défendue par Gauntlet Keyboard, qui a mis au point un gant connecté en Bluetooth au smartphone, et qui fait office de clavier. Ou plutôt, c'est la main de celui qui le porte qui devient un clavier sans fil. Concrètement, à chaque partie des doigts correspond une lettre. Il suffit à l'utilisateur de toucher une zone avec le pouce pour que la lettre qui y est rattachée apparaisse sur l'écran. Pour effacer, il faut également opérer un geste particulier avec le pouce. L'ensemble du système étant connecté par fils à un petit centre de commandes installé à l'arrière du gant.
Un gantelet pour clavier
Seule une main est requise, cela laisse la possibilité d’effectuer des tâches supplémentaires. Et il peut ainsi être utilisé par quelqu’un souffrant d’une main paralysée. Il pèse seulement cinquante grammes, batterie incluse. Ce clavier est compatible pour l’instant avec l’Iphone, Android et Bluetooth et fonctionne sur tablette, ordinateur portable et de bureau. Grâce à son interface Bluetooth, il peut être utilisé comme un périphérique d'entrée universel. Le nom signifie en français gantelet soit un gant qui couvre le poignet, la main, les doigts et les avant-bras. C’est en fait l’acronyme de Generally Accessible Universal Nomadic Tactile Low-power Electronic Typist.
L'idée vient de la science-fiction
C’est-à-dire le dactylo électronique à faible énergie, tactile et généralement accessible de façon nomade et universelle. Jiake Liu, est le designer du produit. Il a eu l’idée d’un clavier en forme de gant en s’inspirant de films tel que Minority Report ou Children of Men. Dans ce dernier "il y a une scène dans laquelle un individu tape sur son téléphone intelligent dans l’air grâce à des capteurs et des câbles enroulées autour de sa main", note t-il sur son site.