Dans les liens du Guide #41

Publié le 15 octobre 2012 par Guidesodialmedia @wellcom_digital

Cette semaine dans les liens du Guide retour sur le « bug » Facebook, le rachat par Twitter d’une application de vidéo, l’anniversaire d’Instagram, le lancement de la carte de crédit Google et enfin l’intégration d’un suivi publicitaire dans iOS 6.

1- Facebook attaqué par Anonymous

Dans la nuit du 11 au 12 Octobre le réseau Facebook s’est avéré être inaccessible pour certains utilisateurs Européens. Facebook a confirmé cette panne sans pour autant préciser la nature de celle ci… En revanche, un compte Twitter du nom de « AnonymousOwn3r » membre du groupe Anonymous se revendique comme étant à l’origine de l’attaque.

Alors attaque d’un Anonymous ou simple coupure Facebook ? Le suspense reste entier !

2- Twitter se lance dans la vidéo

Twitter devrait bientôt ajouter un service vidéo à ses tweets. C’est en tout cas ce que laisse supposer le rachat de Vine, une start-up New Yorkaise composée de seulement trois employés, spécialisée dans la vidéo.  Cette application iPhone permet de capturer de courtes scènes et de les assembler en une unique vidéo prête à être publiée en ligne.

3- Instagram fête ses 2 ans

L’application de photo Instagram a fêté le 6 Octobre dernier ses 2 années d’existence. Après s’être fait connaître en tant qu’application iPhone, le réseau est ensuite apparu sur Android avant d’être racheté par le géant Facebook.

Aujourd’hui Instagram compte plus de 5 milliards de photos téléchargées pour 100 millions d’utilisateurs. Pas mal en seulement 2 ans !

A (re)lire : Comment utiliser Instagram directement sur le Web ?

4- Google lance une carte de crédit

Pour séduire les PME, Google a décidé de leur proposer une carte de crédit afin de les inciter à lancer des campagnes publicitaires AdWords. Le service a été testé aux États Unis avec 74% des 1 400 PME qui ont utilisé le service AdWords Business Credit pour payer leurs campagnes AdWords.

Ce service vient d’arriver en Angleterre et ne devrait pas tarder à arriver en France si cela fonctionne bien. Les taux de crédit devraient s’échelonner entre 9% et 19% selon le montant alloué.

5- iOs 6 intègre un suivi publicitaire

Un suivi publicitaire a fait son apparition dans le dernier OS d’Apple. Le service est activé par défaut et permet aux annonceurs d’afficher des publicités ciblées, selon vos habitudes de surf. L’annonceur va donc être en mesure de cibler l’utilisateur en fonction de ses habitudes sur le web.

Il est néanmoins possible de le désactiver. Voici la marche à suivre : Menu Réglages > Général > Informations > Publicité. Dans ce menu, il faut activer le « Suivi publicitaire limité ».

Bonne semaine à tous !