Astuces : comment contourner le changement d’algorithme Facebook

Publié le 24 octobre 2012 par Guidesodialmedia @wellcom_digital

Vous avez certainement entendu parler du changement d’algorithme Facebook. Selon Ogilvy, Facebook déciderait de ce que l’utilisateur lambda verra dans sa Timeline. Ces modifications touchent seulement les pages Facebook et non les actualités de vos amis et modifie donc la façon de communiquer sur Facebook.
Un seul réel objectif : promouvoir le nouveau service de promotion de pages !

Comment faire pour que votre page personnelle ou professionnelle retrouve son taux d’engagement ? Peut-on continuer de poster des informations sans payer le service de Facebook ? Le Guide Social Media a essayé de lister les meilleurs moyens de retrouver un reach Facebook raisonnable.

La première étape consiste à inviter vos fans à inscrire votre page sur une liste d’intérêts. Vos actualités vont apparaître plus longtemps dans la Timeline de l’utilisateur puisque celui-ci aura renseigné un intérêt pour votre page.

De plus, il faut réussir à engager le plus possible l’internaute. Facebook étant, pour beaucoup d’inscrits, un outil de divertissement : pensons à savoir intéresser l’internaute par des informations claires, précises et plutôt courtes. La créativité va créer de l’engagement et votre publication apparaîtra plus longtemps sur son fil d’actualités.

Interagir, échanger, demander l’avis de l’internaute est aussi un bon moyen de le faire participer à la vie de votre page et donc de le fidéliser.

N’hésitez pas non plus à publier après 19h, heure à laquelle beaucoup empruntent les transports ou viennent de rentrer chez eux. Pour cela, pas de panique : programmez dans la journée vos publications du soir !

Vous savez peut-être que ce qui marche le mieux sur Facebook sont les photos. bien sûr, tout dépend du sujet que traite votre page, mais testez des publications avec des visuels, plutôt que de longs articles susceptibles de désintéresser votre communauté.
La publication courte qui transmet le message en un coup d’œil est la meilleure des publications !

Évidemment, vous pouvez aussi sponsoriser vos publications. C’est finalement ce que Facebook recherche mais cela ne signifie pas qu’elles seront likées et commentées plus que vos autres publications. La promotion va simplement assurer un nombre de vues plus important puisque votre publication sera visible plus longtemps dans le fil d’actualités (selon le paramétrage).
Pour information, les prix de ce service varient entre 5 et 75$ pour des résultats plutôt variables…

Pour finir, les Community Managers vont devoir tester de nouvelles méthodes, et changer quelques peu leurs habitudes afin d’avoir davantage de visibilité.
En créant un contenu intéressant à des heures stratégiques, et comparant l’engagement de vos publications selon ces différents paramètres, vous allez pouvoir mesurer l’impact de celles-ci, auprès de votre communauté.

Quoiqu’il en soit, rappelons que l’objectif premier de ce changement d’algorithme est d’optimiser le fil d’actualité, afin de mieux traiter le très grand nombre de contenus qui y est diffusés.

Dans un souci de permettre aux utilisateurs de voir les publications qui pourraient le plus les intéresser et avec lesquelles ils sont les plus susceptibles de s’engager, Facebook a tenu à publier un communiqué officiel à ce sujet, afin d’éclaircir certains points.

Communiqué à retrouver ici.

Si vous avez d’autres idées pour assurer le succès de vos publications Facebook n’hésitez pas à les partager en commentaires !