Comment créer du contenu de médias sociaux optimisé pour les moteurs de recherche ?

Publié le 31 octobre 2012 par Guidesodialmedia @wellcom_digital

L’optimisation de votre contenu social pour les moteurs de recherche dépend en grande partie de la plateforme sociale que vous utilisez. Même s’il s’agit toujours de médias sociaux, ils sont tous différents : comme les moteurs de recherche. Les robots trouvent les entrées (vidéos) de YouTube, par exemple, qui apparaissent donc dans les résultats de recherche de Google.

Pour bien appréhender les médias sociaux et le référencement, imaginez chaque plateforme comme étant son propre moteur de recherche. Vous pouvez donc proposer votre contenu dans chacune d’elles.

Votre attitude, vos actes, votre communication et votre utilisation des médias sociaux ont des répercussions différentes sur votre classement dans les moteurs de recherche ou votre référencement. Le simple fait d’être visible dans les médias sociaux peut améliorer votre référencement. La création de contenu pratique (livres blancs, études, statistiques intéressantes, etc.) et sa distribution dans les médias sociaux peuvent également améliorer votre référencement.  Il en va de même si vous contribuez à des conversations (commentaires perspicaces sur des blogs, compte Delicious utile, groupe Facebook pour les fans d’untel, etc.)

De façon générale, la plupart des règles d’optimisation des sites pour les moteurs de recherche restent valables pour la présence dans les médias sociaux, par exemple :

- L’utilisation de contenus multimédias riches et la présence dans les médias sociaux améliorent le référencement. Lorsqu’il est bien étiqueté (nom de fichier) avec des mots clés pertinents, votre contenu (avec des mots-clés en titre de texte et d’images) a plus de chance d’être repris par Google Images et les moteurs de recherche vidéo.

- Les favoris : les sites de partage de favoris les plus connus sont Delicious, Technorati et Digg. En les utilisant, vous permettez aux internautes de se constituer une bibliothèque de références et de la partager avec des collègues et amis.

 

Pour les robots d’Internet, les étiquettes apparaissent comme des liens vers votre page, ce qui améliore son référencement. Les blogs : les moteurs de recherche et Google en particulier ont tendance à les privilégier :

- Optimiser le contenu (rappeler les messages clés, associés aux mots-clés) :

- ajouter des mots clés dans le texte,

- relier le communiqué  de presse à des sites stratégiques,

- envoyer le communiqué de presse à des sites de distribution,

- optimiser un communiqué de presse facilite la recherche des informations importantes pour les internautes et les moteurs de recherche,

- des communiqués non optimisés, c’est prendre le risque qu’ils n’apparaissent jamais dans les résultats de recherche.

Ne pas oublier que les titres des pages web et des images sont eux aussi recherchés en tant que tels. Les titres doivent donc comprendre des mots clés ou des phrases clés (même si c’est moins agréable pour le lecteur) pour leur donner plus de poids dans les moteurs de recherche.