L'iPad de 4ème génération se distingue de son grand frère presque uniquement avec son nouveau processeur A6X. Il y a bien sûr le port Lightning ou la nouvelle webcam HD, mais au quotidien, les différences sont minimes.
Du côté des performances, Apple a en revanche présenté l'A6X comme deux fois plus performant autant dans sa partie processeur (2 cœurs à 1,4 Ghz) que sa partie graphique. Et c'est justement cette dernière qui est passée au banc d'essai chez AnandTech.
On ne va pas faire durer le suspense plus longtemps, la partie graphique de l'iPad 4 se révèle être la plus puissante jamais trouvée dans un appareil mobile (smartphone et tablette). En revanche le doublement des performances par rapport à l'iPad de 3ème génération ne se constate que dans quelques tests.
La hausse des performances est plus souvent de l'ordre de +50/+65%. Cela suffit néanmoins pour AnandTech qui conclut : « Il semble bien que l'A6X soit la puce dont l'iPad avait besoin pour offrir de bonnes performances graphiques dans sa résolution native. Je ne serai pas surpris de voir davantage de développeurs de jeux choisir de développer en 2048x1536 pixels sur le nouvel iPad plutôt que de choisir une résolution inférieure et d'activer l'anti-aliasing (un procédé qui permet d'améliorer la netteté de la 3D, ndlr). »