Mais ce qui saute aux yeux dans les résultats de l'analyste américain, c'est surtout la poussée des tablettes Android sous la houlette de Samsung qui représente désormais plus de 18% du marché, soit près de 3 fois plus qu'il y a un an sur la même période. Viennent ensuite Amazon et Asus aux alentours de 9% chacun. Ce dernier, fabricant de la Google Nexus 7' a d'ailleurs annoncé la semaine dernière vendre 1 million de tablettes Google par mois.
La pression monte pour Apple qui doit maintenant se battre avec des challengers, plus nombreux et souvent nettement moins chers. A cela s'ajoute la puissance de 2 écosystèmes concurrents : Android, qui représente désormais les 3/4 des smartphones vendus dans le monde et Windows (dont les tablettes sous Windows 8 et Windows RT commencent à arriver) dont l'hégémonie n'est plus à démontrer dans l'univers des micro-ordinateurs.
Au delà de cette bataille passionnante, la question est de savoir si cette concurrence acharnée va dynamiser encore davantage les ventes ou va faire douter les consommateurs.
Les résultats publiés par IDC ci-dessous.
Source