Et oui, encore une histoire de SMS ! En Suède, lorsqu'on reçoit son avis d'impôt sur le revenu, il est pré-rempli. Ici, les impôts sont prélevés à la source. Un identifiant personnel - appelé personnummer - permet notamment aux administrations de récupérer d'autres informations (comme les placements déductibles et ceux non-déductibles qu'on a à la banque) qui viennent s'ajouter au revenu (fruit d'un dur labeur) imposable sur le formulaire.
Lorsqu'on effectue certains placements (comme se constituer un capital retraite) déductibles, ils sont pris un compte lors de l'émission de la déclaration et le montant des impôts est recalculé. Si on a payé x couronnes suédoises d'impôts chaque mois qui ne prenaient pas en compte ce placement, on a alors trop payé. Skatteverket (le trésor public suédois, même si ses activités ne se limitent pas au seul prélèvement des impôts) rembourse la différence !
Quand on reçoit la déclaration donc, il suffit de vérifier que les montants indiqués dans chaque case sont corrects et de la valider : soit par téléphone, soit par Internet, soit... par SMS (j'ai opté pour cette méthode et j'ai reçu la confirmation en moins de 30 secondes) ! Ils sont forts ces suédois !