Selon le journaliste Nick Bilton du New York Times, le réseau social Twitter proposera « d’ici les prochains mois » des filtres pour les photos sur ses applications mobiles. Le premier but recherché sera de concurrencer Instragram, ce réseau social de photo qui prend une sérieuse ampleur aussi bien sur Twitter que sur Facebook. Il connait son succès grâce à ses nombreux filtres assez « vintage » pour la plupart qui donnent un autre aspect à la photo. De plus, les smartphones proposent des photos de qualité grâce aux objectifs de chacun de nos jours. Les personnes utilisent beaucoup leurs portables pour capturer un moment précis du fait qu’ils l’ont toujours sur soi. Twitter l’a compris et veut se lancer dans ce domaine.
Qui plus est, il faut rappeler qu’Instagram a été acquis par Facebook il y a 6 mois de cela. Le premier réseau social dispose donc de filtres en sa possession et pas le second, Twitter qui n’a pas acquis d’entreprise liée à la photographie. Il s’est néanmoins associé avec Photobucket pour que les utilisateurs envoient leurs photos sur leurs serveurs. Par conséquent, Twitter réagit et se débrouille comme il peut pour au final créer ses filtres sans passer par une entreprise tierce. Toutes les plateformes mobiles seront concernées.